Les 4 Vérités - Pierre-Alexandre Anglade
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit Pierre-Alexandre Anglade, député Renaissance et président de la Commission des affaires européennes, sur le plateau des 4 vérités.
Après des semaines de report, on connaît désormais le nom de la tête de liste du camp présidentiel aux Européennes. L’eurodéputée Renaissance Valérie Hayer a officiellement été désignée par le bureau exécutif de Renaissance, jeudi 29 février, pour représenter la majorité lors du scrutin qui se tiendra le 9 juin prochain. Une étape importante dans le camp d'Emmanuel Macron, qui doit lancer sa campagne pour tenter de rattraper son retard sur le Rassemblement national. Selon un récent sondage BVA pour RTL, le leader RN, Jordan Bardella, caracole en tête avec 30% des intentions de vote. « Valérie Hayer va s’imposer dans le débat, elle est travailleuse. Elle est connue et reconnue au Parlement européen. En cinq ans, elle s’est révélée comme étant l’eurodéputée française la plus influente », commente Pieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des affaires européennes, invité des 4 Vérités, samedi 02 mars sur France 2. Vendredi 01 mars, un jour après sa nomination, la candidate était en déplacement en Mayenne, d’où elle est originaire. Alors que des noms comme Jean-Yves Le Drian, Julien Denormandie ou Stéphane Séjourné circulaient comme potentiels candidats, Valérie Hayer, encore inconnue du grand public, fera-t-elle le poids face à des personnalités plus connues comme Jordan Bardella ? « Je préfère avec une eurodéputée reconnue par ses pairs pour son travail plutôt qu’un influencer Tik Tok comme Jordan Bardella. C’est la meilleure candidate possible », estime le député Renaissance, également directeur de la campagne européenne.
Après la colère contre la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment celle des agriculteurs, les oppositions font de ce scrutin, un référendum « pour ou contre Macron ». « L’enjeu de cette élection est de savoir ce qu’on va faire en Europe dans les cinq, voire les dix et quinze prochaines années. (…) L’Europe est mise au défi. Il faut que nous soyons capables de la renforcer, de la rendre plus puissante, plus souveraine, plus unie », déclare Pieyre-Alexandre Anglade, au micro de Jeff Wittenberg. « Il n’y a pas de solution alternative », ajoute le député, en s’engageant à « présider cette campagne avec neutralité vis-à-vis des groupes politiques ».
Les dossiers divisent
Alors que le salon de l'agriculture se poursuit à Paris, jusqu’au 3 mars prochain, la colère du monde agricole ne réduit pas. Parmi ce qui attise la grogne ? Le Pacte vert, les législations environnementales vers la décarbonisation de l’UE… « Nous assumons d'être aux côtés des agriculteurs et agricultrices et de travailler en même temps pour lutter contre le dérèglement climatique », assure l’élu. « Celles et ceux qui nous font ce mauvais procès abandonnent nos agriculteurs. (…) Nous, on ne fait pas de la communication, on fait de la politique pour les gens, les agriculteurs et protéger la planète ».
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué