Les 4 vérités - Marine Tondelier
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 56 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit Marine Tondelier, Secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, dans les 4 vérités.
Jeudi 1er janvier 2024, Gabriel Attal a dévoilé de nouvelles mesures pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Objectif de souveraineté alimentaire inscrit dans la loi, enveloppe de 150 millions d’euros pour les éleveurs… Ces annonces ont en partie permis de calmer la colère. Selon les syndicats agricoles, les agriculteurs devraient progressivement lever les blocages routiers. Mais un volet de ces annonces a fortement déplu au groupe Europe Écologie Les Verts : la mise en pause du plan Écophyto. Invitée des 4 vérités, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti, a détaillé pourquoi l’arrêt provisoire de l'usage des pesticides sur les grandes cultures est une catastrophe sur le plan écologique et sanitaire. Citant le site du ministère de l’agriculture, elle parle du plan Écophyto comme d’une nécessité pour préserver à la fois « notre santé, et la biodiversité ». « Les agriculteurs n’ont rien gagné, car ils attendaient beaucoup de choses pour leurs revenus, mais en revanche, tout le monde a perdu avec cette réforme », martèle-t-elle.
« Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas », avait dit Emmanuel Macron en meeting en 2022 à Marseille. L’élue d’opposition au conseil municipal d’Hénin-Beaumont constate qu’il « n’est donc pas ».
Si Gabriel Attal a rappelé dans son discours que les « objectifs rest[aient] les mêmes », la secrétaire nationale d'EELV déclare « se ficher » de ces promesses souvent « non respectées ». « Je veux des actes ! »
En un an, le prix de production des agriculteurs a baissé de 9%. En parallèle, leurs charges ont explosé. Marine Tonnelier rappelle que les premières victimes du fait qu’il « n’y a pas un partage juste dans ce pays » sont les agriculteurs. « Tant que la charge n’est pas partagée justement, comment demander à cette profession qui crève des efforts supplémentaires ? » Ces efforts doivent être faits, martèle-t-elle, par le Gouvernement.
Marine Tonnelier a pour projet de discuter avec « tous » les agriculteurs
Comment solder l’enjeu phytosanitaire ? Les agriculteurs doivent-ils tous se convertir au bio, et vendre des denrées plus chères, alors que l’inflation continue d’augmenter (+3% en 2024 sur les produits alimentaires) ? « Personne ne dit qu’il n’y aura plus de pesticides nulle part du jour au lendemain », fait observer la femme politique. En revanche, elle rappelle qu’une baisse est demandée par différentes associations écologistes « depuis 15 ans », et que cette baisse « n’a pas eu lieu du tout ».
La question du partage de la valeur a également été abordée par Gabriel Attal dans son discours. Il garantit des « contrôles massifs des industriels et des distributeurs » afin que les producteurs ne fassent plus les frais de la guerre des prix entre supermarchés d'une part, et distributeurs et fournisseurs de l'agro-industrie d'autre part. Encore une fois, Marine Tondelier reste sceptique. Elle rappelle une autre promesse non tenue par le Gouvernement : la loi Égalim, qui avait pour objectif de faire manger des produits bio dans les cantines. Finalement, cette règle est respectée dans seulement 6% des cantines de France. Celles qui appliquent les règles, rappelle-elle, sont les cantines des communes dirigées par des écologistes.
Ce vendredi 2 février 2024, les barrages vont donc être levés pour les agriculteurs. Mais la lutte continue pour Les Verts. « En sortant de votre plateau, je vais sur un barrage à Lyon qui n’a pas encore été levé », indique Marine Tonnelier, qui ne renonce pas. Son projet ? Discuter avec « tous » les agriculteurs.
Les élections Européennes auront lieu dimanche 9 juin 2024. Quelles sont les chances d’Europe Écologie Les Verts ? La secrétaire nationale du parti parle en tout cas d’une cohérence dans les idées de son groupe depuis 40 ans, « Jusqu’au dernier souffle, on combattra pour la justice sociale et écologiste en France », promet-t-elle.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué