Les 4V - Eric Ciotti
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 57 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 21 décembre 2024 diffusé le 21/12 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 20 décembre 2024 diffusé le 20/12 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 3 h 1 min
Lundi 29 janvier 2024, la mobilisation des agriculteurs s’est poursuivie, avec 25 points de blocage dans toute la France comptabilisés par les renseignements territoriaux à la mi-journée. Les mesures annoncées par Gabriel Attal ont été jugées insuffisantes par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et cette mobilisation se poursuivra donc mardi 30 janvier 2024. Qu’en pense Éric Ciotti, président des Républicains (LR) ? Invité des 4 vérités, l’homme politique assure son soutien inconditionnel à cette « France rurale et traditionnelle ». Pour lui, les agriculteurs « incarnent une vision de la France, d’une France souveraine » et doivent par conséquent être entendus. D’habitude plutôt attaché à l’ordre, il juge cette fois les blocages légitimes. Selon lui, la faute incombe avant tout et seulement au Gouvernement, qui n’a pas entendu les revendications et « méprisé » ceux qui nourrissent la France depuis tant d’années.
Face à ce monde agricole qui ne relâche pas la pression sur le Gouvernement et alors que les actions se poursuivent donc ce mardi 30 janvier, l’exécutif promet de « nouvelles mesures » dans la journée. Éric Ciotti espère qu’il en découle « des réponses précises » ainsi que « de la considération, du respect et du bon sens ». Plus concrètement, afin d’éviter la concurrence déloyale tant pointée par les agriculteurs, il suggère une « clause miroir ». Ce dispositif qui viserait à s’assurer que les produits importés répondent aux mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens, notamment en matière de protection de la santé et de l’environnement, sera par ailleurs très prochainement déposé comme projet de loi à l’Assemblée Nationale par le groupe LR.
Éric Ciotti détaille sa proposition de smic à 1500 euros pour les agriculteurs
Dimanche 28 janvier 2024, dans un entretien paru dans le JDD, le président des Républicains a plaidé pour un Smic minimum à 1500 euros pour tous les agriculteurs. Lundi 29 janvier 2024, dans les 4 vérités, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, a réagi à cette proposition, disant la juger « très curieuse » et ne comprenant pas comment Éric Ciotti comptait la financer. Ce 30 janvier 2024, ce dernier a donc déployé les moyens qu’il envisage : accélérer les aides de la Politique agricole commune (PAC) « actuellement bloquées par monsieur Fesneau » et supprimer les droits de succession. Le cumul de ces dispositifs permettrait selon lui de relever le revenu général des paysans. Il estime ce projet à un coût de 2 milliards d’euros pour la collectivité. Un montant qu’il juge parfaitement juste au prorata du temps travaillé par « la France rurale et traditionnelle ».
Jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision et expurgé la loi immigration de plusieurs mesures voulues par les députés LR. Sur les 86 articles que comprend le texte, 35 ont été censurés totalement ou partiellement. Pilule amère pour le président des Républicains, qui « a le sentiment d’un double langage de la part du président de la République. » Il parle d’une « collision idéologique » entre Emmanuel et Macron et Laurent Fabius et d’une « décision ahurissante ». « Nous réclamons un référendum pour modifier notre constitution », martèle-t-il.
Alors que la colère gronde en France concernant les conditions de travail, les membres du Bureau de l’Assemblée Nationale —à l’exception des membres LFI qui se sont abstenus— ont voté l'augmentation à hauteur de 300 euros par mois de leur salaire. « Faux ! » scande l’élu de droite. Il s’agit, précise-t-il, des frais de mandat. « Donc il n’y a pas un euro de plus aux contribuables. »
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano