Les 4 vérités - Jean-Pierre Raffarin
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 47 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit l'Ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur le plateau des 4 vérités.
Mardi 09 janvier 2024, le président de la République a nommé Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre. L’ex porte parole du gouvernement succède ainsi à Élisabeth Borne qui avait remis sa démission le 8 janvier 2024. Ministre de l’éducation depuis juillet 2023, à 34 ans, Gabriel Attal est ainsi le plus jeune Premier ministre de la Ve république. « C'est une décision de bon sens. Il fallait de l’audace mais il fallait la prendre », réagit Jean-Pierre Raffarin, invité des 4 Vérités, mercredi 10 janvier sur France 2.
« Les Français l’ont désigné comme quelqu’un de populaire car il incarne une espérance », ajoute l’ancien locataire de Matignon. Gabriel Attal doit désormais former son gouvernement. De son côté, Jean Pierre Raffarin se dit favorable à une « vraie alliance » avec « le centre, le centre droit et une partie de la droite républicaine » sur un certain nombre de textes. « La majorité a besoin de s’élargir pour pouvoir passer ces textes et ne peut s’élargir qu’au centre et au centre droit » , précise-t-il. Pour lui, Les Républicains doivent « s’afficher comme un parti de gouvernement ». « Les Français veulent des gens qui assument ». Pour lui, Gabriel Attal est un "acteur de l'avenir".
Le benjamin des ministres
Même si cela n’est pas obligatoire, la gauche encourage le nouveau Premier ministre à se soumettre au vote de confiance du parlement, où le camp présidentiel n’a pas la majorité absolue. Pour l’heure, le principal intéressé n’a pas encore fait savoir sa décision. « Gabriel Attal a fait son parcours au galop. En six ans, il a vécu une expérience très importante. Il a aujourd’hui les compétences pour servir le président, et apporter au président », commente Jean Pierre Raffarin. « Il a un fort potentiel », précise-t-il.
La passation de pouvoir entre Élisabeth Borne et Gabriel Attal s’est tenue mardi 09 janvier, dans l'après-midi sur le Perron de Matignon. « La responsabilité vous tombe sur les épaules. (…) C’est extraordinairement stressant. (…) L’action ne doit pas céder à la séduction », avertit l’ancien Premier ministre. Après vingt mois à Matignon, Élisabeth Borne quitte ses fonctions pour retrouver son poste de députée du Calvados. « Il y a une grande émotion dans ce moment. Les gens avec qui vous avez travaillé vous disent merci et vous expriment une affection incroyable. Elle avait les larmes aux yeux », se rappelle Jean Pierre Raffarin. « C’est la puissance du vide qui est préoccupante ».
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano