Les 4 vérités - Fabien Roussel
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord sur le plateau des 4 vérités.
Fabien Roussel a-t-il envoyé un message de félicitations à Miss France ? Invité des 4 vérités, le secrétaire national du parti communiste français assure que oui, puisqu'il a publié un message sur X. Il assure d’ailleurs son soutien envers cette jeune femme venue de la même région que lui, le Nord-Pas-de-Calais, et qui a fait l'objet de nombreuses critiques sur son apparence, dès son élection. « Alors qu’elle défend le droit à la différence, je lui tire mon chapeau ».
Revenant au sujet du projet de loi immigration, actuellement discuté en commission mixte paritaire, l’homme politique martèle qu’il attend que le gouvernement retire ce texte pour le reprendre au départ, purement et simplement. « La manière dont il est traité depuis des semaines, en abordant le sujet de l’immigration uniquement avec des mots durs, stigmatisants, négatifs », est à revoir selon lui. « C’est une question de dignité, de défense même du droit du travail des français. » Pour l’instant, considérant que toute mesure d’amélioration venant de la gauche est rejetée, et puisque le gouvernement a fait le choix de discuter avec la droite et l’extrême droite, la réponse du parti communiste envers ce texte sera un rejet. Fabien Roussel alerte par ailleurs sur le fait qu’en écoutant la droite et l’extrême droite, le gouvernement fait le choix d’alimenter « de la pire manière » la popularité du parti extrême porté par Marine Le Pen. Au moment du vote, aux prochaines élections présidentielles, comment ne pas s’imaginer que les gens préféreront « l’original à la copie » ? « Nous, nous disons qu’il y a d’autres choix, d’autres manières d’aborder cette question, avec dignité. »
Fabien Roussel : "Quel désordre la France !"
Sur le site du PCF, Fabien Roussel a publié ces lignes : « Quel désordre la France ! Le premier responsable reste aujourd’hui le 1er élu (…) Celui qui a décidé de courir derrière la droite et l’extrême droite sur le thème de l’immigration. » Il s’en explique. Dans ce contexte de crise sociale importante, il juge indécent qu’autant de temps ne soit pas consacré à d’autres sujets, comme aux salaires ou aux retraites, plutôt qu’à une crise politique créée autour de l’immigration. Ce que demande avant tout le secrétaire national du PCF, c’est que le gouvernement « fasse respecter l’État de droit dans son pays ».
À propos de la guerre entre Israël et Gaza débutée depuis l’acte terroriste du 7 octobre, le député du Nord parle de deux moments de bascule dans l’horreur. Les actes terroristes infâmes commis le 7 octobre par le Hamas, et les personnes assiégées à Gaza depuis maintenant deux mois.
Ce que regrette l’homme politique est que les États-Unis ne demandent pas de cessez-le-feu, eux qui auraient pourtant la « puissance et l’autorité » de dire stop à ce massacre. « C’est pourtant à la communauté internationale de peser de tout son poids pour ramener la paix et inciter à la création de deux États. »
Tout autre sujet, celui de l’uniforme à l’école. Ce vêtement voulu par Gabriel Attal est-il un coup de communication ou un coup de maître ? Fabien Roussel souhaite avant tout donner la parole aux concernés dans tous les établissements scolaires, c’est-à-dire aux enfants.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano