Les 4 vérités - Jean-Louis Bourlanges
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 49 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-De-Seine sur le plateau des 4 vérités.
Tour à tour député et président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est aujourd’hui sollicité sur les vives tensions au Proche-Orient. Depuis maintenant deux mois, Israël et le Hamas se livrent un conflit sans merci. Il y a quelques jours, cet homme politique regard tourné vers la géopolitique s’interrogeait sur les pubs de guerre de l’État hébreux qui ignore la destruction du Hamas et les massacres du 7 octobre, à l'origine de ce conflit majeur. Le député MODEM des Hauts-de-Seine distingue très clairement l'objectif militaire d’Israël qui est selon lui, la destruction pure et simple de l’appareil militaire du Hamas. Invité sur le plateau des 4 vérités, il nous livre son analyse sur cette guerre d’une violence inouïe : « Ce n’est pas une conquête territoriale. Le problème militaire est second par rapport au problème du terrorisme et au problème surtout de l’avenir des territoires palestiniens et d’abord de Gaza » affirme-t-il rappelant le sort des deux millions 300 mille personnes qui tentent actuellement de survivre en terrain miné.
Le président Biden a lui aussi lancé l’alerte depuis la Maison Blanche pointant du doigt la situation d’extrême urgence humanitaire. Comment venir en aide à ces populations prises entre deux feux ? Pour Jean-Louis Bourlanges, les couloirs humanitaires ne sont pas une solution face à la position d’Israël. Jusqu’à présent, l’État hébreux n’est pas parvenu à mettre le Hamas hors d’état de nuire, soulignant une certaine efficacité militaire dans l’autre camp. « La force du Hamas n’est pas militaire » mais s’explique plutôt par les mouvements terroristes qui paralysent le système et ravivent les braises d’un conflit presque éteint, affirme notre invité. Et d’ajouter : « Le Hamas a remis en selle la revendication des deux États […] et donc les Palestiniens tout à coup découvrent que le Hamas a été leur défenseur et donc il a marqué des points politiquement ». De son point de vue en tant que président de la commission des Affaires étrangères française, de quelle marge de manœuvre dispose le Premier ministre Benyamin Netanyahou ? Si la population israélienne soutient indiscutablement son armée et elle ne semble pas s’allier derrière le chef du gouvernement, précise notre invité.
USA : la menace Trump
En 2024, Joe Biden va disputer sa place de président de la République. Et les résultats en demi-teinte de son premier mandat se font ressentir sur les pronostics. En effet, il serait menacé par une vague dans l’opinion publique qui donne l’avantage à son prédécesseur, Donald Trump. Va-t-on assister au come-back du businessman républicain ? C’est en tout cas ce qu’annoncent les sondages, en faveur de l’ancien producteur et showman américain. Et Jean-Louis Bourlanges pourrait confirmer ce scénario : « C’est plus que possible et on ne mesure pas à ce jour à quel point c’est une rupture fondamentale d’abord dans l’ordre démocratique américain » explique notre invité, particulièrement préoccupé par le programme porté par candidat républicain : « Il met en cause l’indépendance de la justice, sur l’administration… Les fondements libéraux de la démocratie américaine sont mises en cause et pour nous c’est une dénonciation de l’article 5 qui est l’article de solidarité entre les membres de l’OTAN donc la racine de protection » martèle-t-il.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué