Les 4 vérités - Alona Fisher-Kamm
Télématin- Magazines d'actualité
- 13 min 42 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Alona Fisher-Kamm, ambassadrice d'Israël en France sur le plateau des 4 vérités.
La trêve est terminée, et c’est maintenant un déluge de feu qui s’abat sur la bande de Gaza. Est-ce à dire que le gouvernement Israélien a décidé de prendre le risque de sacrifier les otages restants aux mains du Hamas en choisissant la guerre totale ? Jugeant une reprise des opérations militaires « compatible » avec la libération des otages, Alona Fisher-Kamm, invitée des 4 vérités, ne le croit pas. Elle affirme par ailleurs avoir eu des preuves de vie de 137 otages, dont 4 français, encore gardés par le Hamas, mais pas de nouvelles récentes. D’autres otages auraient été tués à Gaza. Leurs corps auraient été transportés ensuite et récupérés par Israël. La mort de 6 personnes aurait ainsi été confirmée. « Israël a deux objectifs : libérer les otages et éradiquer le Hamas », martèle l’ambassadrice et chargée d’Israël en France.
Comme demandé par le gouvernement Israélien, pendant des semaines, près d’un million de personnes ont fui le nord de la bande de Gaza pour se réfugier vers le sud. Sauf que maintenant, c’est dans le sud que l’armée israélienne attaque, pilonne, bombarde. « Pour l’instant Israël est très restreint sur la reprise de feu au sud. Israël a toujours averti. » Ces personnes n’ont nulle part où aller. Alona Fisher-Kamm pointe la responsabilité du Hamas dans ces bombardements. «Ce sont eux qui ont pris leur propre population en otage, les utilisant comme boucliers humains. Nous, nous ne visons pas des civils. »
La destruction totale du Hamas est-elle possible ?
La destruction totale du Hamas est-elle possible ? S’il s’agit de trouver chaque terroriste, non. « Ce que nous essayons de faire, c’est que le Hamas ne soit plus au pouvoir et ne puisse plus menacer Israël. L’objectif est de mettre fin au Hamas comme dispositif militaire. » L’ambassadrice et chargée d’Israël en France souligne que le seul ennemi d’Israël est le Hamas, et non les Gazaouis ou les Palestiniens.
Après les horreurs commises par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël, en entendant répondre, n’est-il pas en train de basculer elle aussi dans la politique du pire ? L’ancienne cheffe du bureau de liaison d'Israël au Maroc rappelle les mots du Hamas sur leur intention à continuer le « pire », et invoque le droit à se défendre pour Israël. Mais ce droit implique des victimes innocentes, civiles, qu’elle « déplore beaucoup». « Nous n’avons pas le choix. C’est une guerre que nous devons gagner. (…) Il faut bien comprendre qu’il y a un seul responsable à tout cela, le Hamas. »
Samedi 2 décembre 2023, Jean-Luc Mélenchon était présent lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens, à Paris. Le leader de la France Insoumise a alerté sur le fait que, selon lui, la reprise des bombardements israéliens à Gaza présentait « tous les indices d'une volonté génocidaire ». Alona Fisher-Kamm rétorque qu’« il ne faut pas prendre l’agressé pour l’agresseur » et rappelle que soutenir la cause palestinienne n’a « rien à voir avec soutenir le Hamas », qui n’a d’autre intention que de détruire.
À ceux qui voudraient simplement que le massacre s’arrête, la femme politique martèle qu’il faut « lutter ensemble contre la radicalisation, le terrorisme. »
Dernier sujet, lors de l’attaque du 7 octobre, le Hamas a également commis des crimes sexuels dont on entend très peu parler. Ce sujet est-il tabou ? « C’est un sujet dont il faut parler. Le problème est que les organisations internationales ont abandonné les femmes Israéliennes », juge la femme politique.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano