Les 4 vérités - Sacha Houlié
Télématin- Magazines d'actualité
- 9 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Guillaume Daret reçoit Sacha Houlié, député Renaissance, président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale sur le plateau des 4 vérités.
Vendredi 1er décembre 2023, 200 militants d’ultra droite se sont rassemblés place du Panthéon à Paris pour, disent-ils, « rendre hommage à Thomas tué à Crépol » lors d’une manifestation festive qui a littéralement tourné au drame. Ce bal de village à l'origine interdit par le préfet de police avait finalement été autorisé par la justice. Parmi les slogans choquants qui ont été scandés en marge des fêtes de Crépol : « Français, réveille-toi, tu es ici chez toi ». Ce qui n’a pas manqué de provoquer les réactions de part et d’autre de l’échiquier politique à commencé par Sacha Houlié qui dénonce « des appels à la haine et toute une série d’infractions portées à l’occasion de cette manifestation ». Le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale déplore que ce bal ait été maintenu malgré les nombreux avertissements. À contrario, le tribunal administratif maintient que l’interdiction d’un tel événement aurait été « disproportionnée » et constituerait « une atteinte grave à la liberté de manifester ». Pour le député Renaissance, les multiples précédents de l’ultra droite qui défilent en masse ces derniers jours étaient annonciateurs de telles dérives. Et les derniers événements qui se sont déroulés à Lyon et à Romans-sur-Isère justifient à son sens des mesures drastiques pour éviter ce genre de débordements d’une extrême violence. Suite au drame qui s’est joué la veille à Crépol, de nombreuses manifestations ont été interdites dans la foulée tandis que d’autres sont maintenues à Paris. Dans le même temps, la maire de Romans-sur-Isère où sont originaires une partie des suspects du meurtre du jeune Thomas a porté plainte. Un revirement de situation suite à de nombreuses menaces de mort et de décapitation, a-t-elle révélé. Ce qui n’a pas laissé insensible le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, soulignant un « ensauvagement de la société ». De son côté, Sacha Houlié condamne toute forme de menace et soutient avec conviction tous les élus qui sont victimes d’intimidation. Il demande d’ailleurs des sanctions exemplaires pour punir ce type d’agissements : « Il faut des actes » affirme notre invité qui souligne que le gouvernement ne lésine sur les moyens en respectant en renforçant les effectifs de policiers, de juges et de greffiers « pour faire face à tous ces comportements de gens qui se croient autorisés à faire n’importe quoi sur notre pays ». Marie-Hélène Thoraval, la victime, se dit la cible d’une extrême violence car elle aurait refusé de communiquer le prénom des agresseurs présumés qui n’aurait fait que renforcer la stigmatisation. Un point sur lequel Sacha Houlié déchante : « Nous n’avons rien à cacher, le procureur de la République aurait dû communiquer le prénom » peu importe la nationalité.
Immigration : l’Assemblée adopte le projet en commission
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, Sacha Houlié était encore à l’Assemblée nationale puisqu’il a adopté tardivement le projet de loi immigration en commission. Un texte qu’il a sacrément fait évoluer par rapport à sa version originale qui prévoit dorénavant le rétablissement de l'aide médicale d’État, la re création d’un titre de séjour pour les métiers en tension. Cette approche singulière qui diffère par rapport à celle proposée par le Sénat est loin de convenir à droite. En effet, cette famille politique agite déjà le drapeau rouge qui refuse de s’y soumettre. Pourtant, la majorité présidentielle doit avoir le soutien de la droite pour faire adopter ce texte. Une épine qui ne semble pas égratigner le député Renaissance qui appelle la droite à « siéger un peu plus qu’elle ne l’a fait en commission ». Et d’avancer des arguments pour défendre la révision de ce texte qui anime les tensions : « Nous avons des objectifs : expulser les 4000 étrangers délinquants qui sont sur notre territoire, régulariser ceux qui travaillent […] simplifier tout le mécanisme du droite d’asile, des procédures dans les préfectures, dans les tribunaux ». Ce qui ne semble pas convaincre l’opposition, la gauche considérant que cela reste trop répressif, et la droite qui affirme que l’exécutif l’a vidé de sa substance.
Dans l'agenda diplomatique, Emmanuel Macron marque actuellement une étape à Dubaï pour la COP 28. Un événement majeur qui se joue actuellement chez l’un des plus gros producteurs de pétrole, présidé par le PDG de la première compagnie pétrolière du pays. Ce qui ne semble pas empêcher le Président Français de taper du point sur la table pour appuyer sa politique autour des énergies renouvelables, de la décarbonisation et de la fin programmée des énergies fossiles, rappelle Sacha Houlié. De leur côté, Les Écologistes dénoncent l’inaction de la France vis-à-vis du pétrole et du gaz : « On ne va jamais assez vite. Si la France et l’Europe progressent, nous avons aussi besoin d’aller plus vite en Chine, en Russie et aux États-Unis pour réussir ces objectifs » défend notre invité.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué