Les 4 vérités - Gérald Darmanin
Télématin- Magazines d'actualité
- 14 min 18 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans les 4 vérités.
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a donc été déclaré non coupable et relaxé mercredi 29 novembre 2023 par la Cour de justice de la République. Gérald Darmanin, invité des 4 vérités, se réjouit pour cet « honnête homme qui se bat tous les jours pour donner les moyens à nos magistrats français » et met à demi-mots en cause la légitimité de ce procès, qui, selon lui, a fait beaucoup de bruit pour un résultat moins scandaleux que certaines Unes le prédisaient.
On ne sait pas en revanche quel sera le sort d’Olivier Dussopt, jugé cette semaine pour des soupçons de favoritisme. C’est le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion de France qui porte le volet social de la loi immigration proposée par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur parle là aussi d’un homme honnête, dont il espère également une relaxe. Par ailleurs, le texte sur l’immigration a été discuté, durci ou modifié par le Sénat, mais le ministre promet qu’il n’y aura pas de retour sur le fameux article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papiers.
Par ailleurs, Gérald Darmanin est-il favorable à l’aide médicale de l'État (AME), dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins, revenu en commission mercredi 29 novembre à l’Assemblée ? La question qui se pose, selon lui, est si cette aide d’État fonctionne bien. Ce n’est pas une certitude, et un rapport a été demandé par la Première ministre à Patrick Stefanini, membre du Conseil d'État, ancien préfet du Puy-de-Dôme et de la Gironde et ancien directeur général des services de la région Île-de-France, et à Claude Évin, ancien ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion de France. Ce rapport sera rendu lundi 4 novembre et mettra en lumière comment modifier les conditions de l’AME. Sera-t-il nécessaire de recourir à un 49.3 pour ce texte ? Le membre du Rassemblement pour la République, de l'Union pour un mouvement populaire puis des Républicains ne le souhaite pas. Dispose-t-il pour autant de la majorité ? Plein d’espoir, il cite plusieurs exemples de lois dont on lui avait dit qu’il n’en disposerait pas, et qui sont pourtant passées. « Nous y travaillons depuis plusieurs jours, et pour l’instant, le gouvernement n’a pas été battu », assure-t-il en tout cas, ajoutant être contre le 49.3 et préférant « parler » et « trouver des compromis pour le bénéfice des Français ».
Trafic de drogue : Gérald Darmanin en appelle à la responsabilité des consommateurs
Autre sujet : il n’existe pas un jour sans que l’on parle de trafic de drogue. Il y a quelques jours encore, un père de famille a été tué par une balle perdue pendant son sommeil, à Dijon. Après des déclarations tonitruantes, que prévoit le ministre ? Il parle d’une autorité de l’État bien présente, citant 42 interpellations. « Ce n’est pas à cause de la police qu’il y a du trafic de drogue », rappelle-t-il, assurant ne pas se sentir débordé par la situation et préférer se battre. Il en appelle également à la responsabilité des consommateurs, arguant que même « celui qui fume son joint tout seul » est responsable de ce trafic global.
L’ancien maire de Tourcoing a parlé il y a quelques jours de l’"ensauvagement" de la société. A-t-il, comme Yannick Jadot, qui l’avouait précédemment dans les 4 vérités, « la trouille » d’un potentiel effondrement de la République ? « Je n’ai aucune trouille », dément-il, voyant autour de lui des préfets et gendarmes « courageux ». « J’ai simplement l’envie de mettre fin à une délinquance qui pourrit la vie des Français. »
À l’approche des fêtes, la France se trouve-t-elle en alerte maximum face à la menace terroriste ? De nombreux attentats ont en effet récemment été déjoués, la France est très visée, mais « grâce aux services secrets et la DGSCI, nous les [les Français] protégeons. »
À propos des Jeux Olympiques, certains craignent, à cause des QR codes notamment, de se voir privés de liberté. Gérald Darmanin nie que nous soyons « fliqués », même si, évidemment, chacun ne pourra pas circuler librement lors notamment de la cérémonie d’ouverture, le nombre très élevé de participants obligeant à des règles et un contrôle strict.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano