Les 4 vérités - Florian Grill
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit aujourd'hui Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, dans les 4 vérités.
La coupe du monde de rugby se termine ce week-end au Stade de France. Elle opposera les All Blacks aux sud Africains, qui ont éliminé l’équipe de France le 14 octobre dernier dans un match sous haute tension. Malgré cette défaite prématurée, le bilan de ce mondial qui se tenait en France, reste positif pour le rugby français. « L’image du rugby n’a jamais été aussi bien représentée. On enregistre une augmentation de 15 % de licenciés depuis le début de la coupe du monde », souligne, Florian Grill, le président de la fédération française de rugby, invité des 4 Vérités, jeudi 26 octobre 2023, sur France 2. « Les valeurs du rugby sont ressorties aux yeux du grand public comme jamais. (…) Les gens ont vu qu’au rugby, le respect, la solidarité, la loyauté, la fraternité, l’esprit de la fête, ça pouvait exister. Cela a été magique pour le pays », se réjouit-il.
Néanmoins, les ambitions du XV de France qui espérait aller au bout ont été tragiquement stoppées en quart de finale (28-29) face aux Springboks. Dix jours après, cette défaite a toujours un goût amer. D'Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, à l’astronaute Thomas Pesquet… Nombreux sont ceux qui ont notamment pointé un arbitrage « pas à la hauteur ». « Il faut respecter les arbitres. Il faut regarder les choses en face, même si des décisions peuvent interroger… On prend quatre essais », commente Florian Grill, qui estime néanmoins que la France devrait davantage peser dans les commissions de World Rugby et « garantir que la France soit bien représentée dans toutes les commissions ».
Le président de la FFR veut désormais se projeter sur l’avenir, notamment sur le prochain tournoi des Six Nations et la Coupe du monde 2027, tout en réaffirmant son soutien au sélectionneur Fabien Galthié. Le traumatisme est encore présent chez les joueurs de l'équipe de France, qui sont bel et bien entrés dans le cœur des Français. Une image ? Les larmes d’Antoine Dupont sur la pelouse du Stade de France après la défaite. « C’est normal qu’on soit tous en larmes, qu'on soit tous tristes, qu’on ait cette déception immense, à la hauteur de l’enthousiasme que cela a suscité », admet Florian Grill qui préfère cependant « regarder vers l’avenir » et ne pas « ressasser le passé ».
Et après ?
Antoine Dupont participera-t-il aux Jeux olympiques de Paris ? « On a tout fait pour que ce soit possible. On s’est entendu avec son club, le Stade Toulousain, on a discuté avec l'Équipe de France à 7. S’il le veut, il pourra. La décision lui appartient », assure Florian Grill. La star des Bleus pointe également du doigt, le rythme des joueurs, alors qu’une nouvelle compétition devrait voir le jour : la Coupe des nations. « On pilote les choses intelligemment. Des jours de repos ont été discutés. On doit trouver le bon équilibre entre les clubs et les fédérations pour ne pas trop mettre sous pression l’ensemble des joueurs », affirme-t-il.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano