Les 4 vérités - Éric Zemmour
Télématin- Magazines d'actualité
- 12 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Éric Zemmour, président du parti Reconquête, sur le plateau des 4 vérités.
Quelques jours après le meurtre de Dominique Bernard, poignardé devant la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras, par un jeune Russe radicalisé, le climat social est sous tension. Le sujet de l’immigration est de nouveau au cœur des débats. Et c’est dans ce cadre que Gérald Darmanin présente son projet de loi immigration, repoussé depuis plus d’un an. Le gouvernement offre avec ce texte une réponse face au « terrorisme ». Son examen doit débuter le 6 novembre prochain. « Gérald Darmanin est le ministre de l’Intérieur qui nous a permis d’accueillir le plus d’étrangers de toute l’histoire, c’est énorme. (…) C’est celui qui expulse le moins », réagit, Éric Zemmour, invité des 4 Vérités, jeudi 19 octobre 2023, sur France 2. Cette loi propose notamment la naturalisation des étrangers qui évoluent dans les métiers en tension. « Je pense qu’il ne faut pas régulariser ces gens et les renvoyer », estime le président du parti Reconquête !. Dans son projet, le ministre de l’Intérieur souhaite réduire les recours contre les Obligations de quitter le territoire français (OQTF). Pour la droite, il faut aller plus loin. « Gérald Darmanin veut bricoler quelque chose dans sa loi et réduire les verrous qui empêchent l’expulsion, en réalité, il ne le fait qu’à moitié. (…) Moi, je veux supprimer tous ces droits qu’on donne aux étrangers pour ne pas être expulsés. (…) Celui qui commet le moindre délit doit être expulsé. Un étranger doit se tenir à carreaux dans notre pays », affirme l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier propose notamment l’instauration d’une caution de 10.000 euros pour les visas des étrangers provenant des pays à risque. « Je veux rétablir le droit d’asile comme il l’était auparavant, les combats de la liberté, c'est-à-dire très peu de monde. (…) On ne déposera plus son dossier en France, car après, on ne les expulse plus », ajoute l’ancien éditorialiste.
Lundi 16 octobre, dans la soirée, Gérald Darmanin a enflammé les réseaux sociaux après avoir accusé, sur CNews, Karim Benzema d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans" (organisation islamiste née en Egypte). L’ex-attaquant de l'équipe de France de football, avait notamment adressé sur X, (ex-Twitter) « toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes, ni enfants ». « Karim Benzema a joué en équipe de France par accident, uniquement pour l’argent et les résultats sportifs. Il n’est pas français de cœur, il ne l’a jamais aimé », déclare Éric Zemmour. « Pour moi, Karim Benzema est un musulman qui veut appliquer la charria, qui prévoit le djihad », souligne-t-il.
Européennes : dans l’ombre du RN
Éric Zemmour a adoubé Marion Maréchal pour mener la liste de Reconquête pour les élections européennes de juin 2024. Un scrutin qui s’annonce crucial pour le parti d’extrême droite. Un dernier sondage donne le RN à 28 % contre 6 % pour la liste Reconquête. De son côté, Jordan Bardella joue sur le vote utile. « On est très loin. Les européennes sont un scrutin à la proportionnelle. Il n’y a pas de vote utile. Il faut voter pour ses convictions. Marion Maréchal est une femme de conviction, une femme sincère, une mère de famille qui a deux filles, qui pense à l’avenir de nos filles et de tous nos enfants », assure Éric Zemmour.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano