Les 4 Vérités - Bernard Cazeneuve
Télématin- Magazines d'actualité
- 9 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre, dans Les 4 Vérités.
Dans la nuit du 17 ou 18 octobre, le conseil national du Parti socialiste a voté pour un « moratoire » sur sa participation à la Nupes, l’alliance des gauches initiée par Jean-Luc Mélenchon en mai 2022. La raison ? « la conflictualisation permanente » de La France insoumise, a annoncé le parti dans un communiqué. De son côté, le chef de file d’Europe Ecologie les verts, Yannick Jadot, estime que la « Nupes est morte » et appelle à suspendre toute relation de travail avec la direction de LFI, après des dérapages « abjects ». Quant au Parti communiste mené par Fabien Roussel, il préfère « tourner la page ». La Nupes est-elle morte ? « Elle est morte au moment où elle a été conclue. La France insoumise et toutes les positions prises par ce parti extrémiste depuis ces derniers mois, n’est pas la gauche », commente l’ancien premier ministre, Bernard Cazeneuve, invité des 4 Vérités, mercredi 18 octobre 2023, sur France 2. « Sur tous les sujets, LFI prend des positions contraires à ce qui est notre héritage, notre histoire, nos valeurs », précise-t-il, soulignant que cette alliance a été conçue « pour des raisons électoralistes ». « La gauche de gouvernement ne peut pas se réduire à une juxtaposition de petites opérations tactiques destinées à préserver les intérêts personnels », affirme l’ancien locataire de Matignon. Selon lui, l’alliance de la gauche ne peut pas se faire autour d’un « parti extrémiste ». « J’ai quitté le PS à cause de l’alliance avec LFI. (…) Tout ce qui s’est passé depuis des mois ne fait que me donner raison », assume-t-il.
Ainsi, après une semaine de tergiversations, le secrétaire général du Parti socialiste, Olivier Faure a fini par annoncer la fin de la participation du PS à l’intergroupe de la Nupes. « Ils font le constat, eux-même, de l’échec de leur propre stratégie. Il faut que le PS rompe ses liens avec LFI, un moratoire c’est illisible », estime Bernard Cazeneuve, qui souhaite « rassembler la famille socialiste » à travers des Assises du socialisme afin de « remettre la gauche de gouvernement au centre de la gauche et non à ses marges, sous la domination de LFI ». Qui pour reprendre le flambeau de la gauche de gouvernement ? « Je n’ai aucune arrière pensée. J’ai été le seul à prendre une position claire en quittant une organisation à laquelle j’étais viscéralement attaché, dans laquelle j’avais fait toute ma carrière politique pour une faute qui m’apparaissait comme une faute morale », déclare l’homme politique. « Il y a trop d’acteurs politiques à gauche qui ne raisonnent qu'en fonction de ce que sera leur place dans le dispositif. Je ne suis pas du tout dans cette perspective », souligne l’ancien ministre de l’Intérieur.
Loi sur l’immigration : union nationale ?
Depuis le 13 octobre, la France est en alerte attentat. Une décision du gouvernement après l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras. Lundi 16 octobre, deux personnes ont été tuées à Bruxelles, dans une attaque à l’arme à feu, en marge de la rencontre Belgique-Suède. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin présente à nouveau son projet de loi immigration, repoussé depuis plus d’un an. La gauche votera-t-elle pour ? « Le ministre de l’Intérieur est confronté à une difficulté que je connais puisque j’ai moi-même été dans cette responsabilité. Je comprends parfaitement que dans un gouvernement, on souhaite prendre des dispositions qui protègent les Français », rappelle Bernard Cazeneuve, qui estime néanmoins que le texte doit être retravaillé.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano