Les 4 vérités - Agnès Pannier-Runacher
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit aujourd'hui dans les 4 vérités, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Il y a un an, le gouvernement mettait en place un plan de sobriété énergétique avec pour objectif de baisser de 10 % la consommation de gaz et d’électricité du pays. Objectif plus qu’atteint, puisque, selon Agnès Pannier-Runacher, la consommation du gaz et d’électricité des Français aurait baissé de 12 %. « L’enjeu est que cet objectif soit structurel, que ces nouvelles habitudes soient définitivement prises », commente la ministre de la Transition énergétique, jeudi 12 octobre, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2, qui veut désormais aller plus loin sur le carburant.
Mercredi 11 octobre, plusieurs villes du Var et des Alpes-Maritimes ont été touchées par une coupure d’électricité géante. Une coupure qui serait, selon la ministre, liée à une surcharge de consommation. Devra-t-on à nouveau craindre des coupures de courant cet hiver ? Sur le sujet, Agnès Pannier-Runacher se dit « très confiante ». « Il faut continuer les efforts de sobriété. Cela fait partie des éléments qui nous permettent de ne pas être confronté à ce genre de situation », affirme-t-elle. Sur le nucléaire, alors que de nombreux réacteurs nucléaires étaient en maintenance l’hiver dernier, la ministre l’affirme : la France a gagné l’équivalent de « 5 réacteurs en production par rapport à l’année dernière ». « Il faut continuer la sobriété. C’est bon pour notre apprivoisement en énergie et la résilience de notre système électrique, mais c’est aussi bon pour la planète. On a baissé de 4,3 % nos émissions de gaz à effet de serre depuis le début de l’année, sans perturber la croissance de notre pays », explique-t-elle. Autre source d’inquiétude pour les Français, la hausse de 10 à 20 % des tarifs sur l’électricité d’ici début 2024. « Ça ne sera pas plus de 10 % », assure fermement la ministre, affirmant que l’État prendra en charge jusqu’à 80 % de l’installation d’un thermostat toute l’année prochaine.
Passoires thermiques : le grand flou
Les appartements classés G sur le diagnostic de performance énergétique, seront-ils définitivement interdits à la location ? « Ces appartements consomment 200 % de plus que des logements normaux. Vous imaginez ce que ça pèse sur la facture des Français ? Nous souhaitons faciliter pour les propriétaires de ces logements la réalisation de travaux efficaces, rapides, qui permettent de baisser la facture », déclare Agnès Pannier-Runacher. Sur le sujet, la ministre se montre ferme : « on ne touche pas au calendrier ». « Avec quelques gestes de rénovation, on peut changer les passoires thermiques de catégorie », ajoute-t-elle.
Sur les éclairages des vitrines des magasins, notamment la nuit, la ministre annonce également la mise en consultation d’un arrêté « qui demandera à ce que les magasins n’allument pas plus tôt qu’une heure avant le démarrage de leur activité. Et n’éteignent pas plus tard qu’une heure après la fin de leur activité », dans les prochaines semaines.
Sur les voitures, la ministre affirme qu’un abaissement de la vitesse limite de 130km/h à 110km/h sur l’autoroute n’est aujourd’hui pas sur la table.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano