Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- Magazines d'actualité
- 12 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
C’était l’une des promesses de la campagne 2022 d'Emmanuel Macron : renforcer la présence des forces de l’ordre dans les territoires reculés. Lors d’un déplacement en Lot-et-Garonne ce lundi 2 octobre, le président de la République a annoncé l’implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie partout en France, parmi lesquelles 142 seront des brigades mobiles. Les premières d’entre elles seront créées dès le mois de novembre et leur implantation s’étalera jusqu’en 2027, avec au total 3500 gendarmes en plus sur le terrain.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national et invité des 4 vérités ce mardi 3 octobre, affirme être « content qu’il y ait des brigades de gendarmerie en plus », mais estime qu' « Emmanuel Macron est un beau parleur (…) il a annoncé pour la huitième fois depuis janvier 2022 ces brigades de gendarmerie ». Pour Jordan Bardella, ses annonces font suite aux chiffres de l’insécurité publiés par le ministère de l’Intérieur, qui montrent que « plus aucun Français, plus aucune Française n’est épargnée par la violence et la montée de l’insécurité » selon lui. La tête de liste au Rassemblement national aux prochaines élections européennes pense qu’augmenter le nombre de policiers ne suffit pas, mais qu’il faut surtout « le retour de l’autorité et un sursaut pénal ». Mais quel sursaut pénal mettre en place, alors que le budget de la Justice ne cesse d’augmenter ? Jordan Bardella confie au micro de Thomas Sotto qu’il souhaite mettre fin à l’aménagement de peine « pour toutes les peines de prison prononcées au-delà de 6 mois ferme » mais aussi « rétablir des peines minimales et expulser les délinquants et criminels étrangers ».
Plusieurs partis politiques face à la justice avant les européennes
Jordan Bardella est à la tête de la liste RN pour les prochaines élections européennes prévues en juin 2024. Mais avant cela, un procès a été requis par le parquet de Paris, contre Marine Lepen et 26 autres personnes liées au parti dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen. Dans cette affaire, des assistants parlementaires auraient travaillé non pas pour le Parlement européen mais pour le parti du Rassemblement national (Front national à l'époque) entre 2004 et 2016. D’autres partis politiques sont dans la même situation. Jordan Bardella a affirmé au micro des 4 vérités ne pas être inquiet, « tous les blocs politiques à savoir la NUPES, la majorité présidentielle et le Rassemblement national sont confrontés à une différence d’appréciation avec le Parlement européen sur le rôle des assistants parlementaires ». En effet, le Parlement considère que ces assistants ne doivent pas faire de politique et ne doivent travailler que pour les institutions européennes. Mais d’après le président du RN, « une grande partie de ceux qui travaillent pour le Parlement européen sont sur leur temps libre des militants politiques, candidats à des élections… ». Jordan Bardella affirme que son parti démontrera sa « bonne foi » face à la justice française.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano