Les 4 vérités - Olivier Véran
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau Démocratique et porte-parole du gouvernement, dans les 4 vérités.
Selon une étude Ifop réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique révélée par Le Parisien jeudi 28 septembre, 68% des Français juifs déclarent avoir subi moqueries et vexations et 20% d'avoir été victimes d’agressions physiques. La France est-elle devenue antisémite ? « Elle ne l’est pas. En revanche, il faut savoir que derrière ces chiffres existent des étudiants qui craignent d’aller à l’université, de la même manière que l’on a connu des parents qui craignaient de mettre leurs enfants juifs à l’école publique. On ne doit jamais renoncer, encore moins dans le pays des Lumières », répond Olivier Véran. Un plan est actuellement mis en place dans les Universités. Des référents sont notamment formés. De la prévention sera faite : « On ne doit rien laisser passer ».
Une application nommée Agora sortira très prochainement. Elle comprendra deux consultations par semaine sous forme de QCM sur des thématiques précises, ainsi que des « questions citoyennes » adressées directement aux ministres, qui y répondront. Gratuite, anonyme et téléchargeable sur tous les smartphones, son but est, selon l’homme d’État, de « rapprocher l’action gouvernementale des citoyens ». « Ce que je veux, c’est que l’on puisse faire de la démocratie directe » insiste le porte-parole du gouvernement.
Budget 2024 : déjà dans le rouge ?
Le projet de loi de finance présenté mercredi 27 septembre 2023 au Conseil des ministres et adopté à l’aide du 49.3. Il semble frappé par un optimisme qui ne semble néanmoins pas déraisonnable à Olivier Véran. Ce plan de budget sera celui qui « réduit le déficit, baisse les impôts, relance l’investissement dans les services publics, la santé, la sécurité. » Après avoir baissé les impôts de 5 milliards sur 5 ans, le gouvernement se sent prêt à rester sur cette trajectoire.
À propos du 49.3 de nouveau dégainé par le gouvernement pour ce projet, le porte-parole précise qu’il va à l’avantage des citoyens, puisque le plan de programmation est un projet de relance qui « permet à l’Europe de donner de l’argent à la France » et qui ne créera aucun dissensus entre la gauche et la droite.
Sur l’interdiction de louer des logements considérés comme des passoires thermiques, le calendrier initial sera-t-il maintenu comme annoncé par le gouvernement, ou sera-t-il décalé comme souhaité par Bruno Le Maire ? Olivier Véran précise que l’État ne « déviera pas » et prévoit bel et bien de respecter le calendrier initial.
Toujours au sujet de la préoccupation écologique, le ministre des Transports Clément Beaune devrait annoncer de façon imminente la liste des projets d’autoroute annulés. « Là où il ça ne paraît pas indispensable, on renonce », indique l’ancien conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
À propos du projet de loi sur l’immigration, qu’en est-il du volet sur les métiers en tension ? « C’est un texte qui sera utile, et envoyé aux préfets ».
En ce jeudi 28 septembre 2023, Emmanuel Macron se trouve en Corse. Est-il question d’accorder plus d’indépendance à l’Île ? Le porte-parole du Gouvernement indique que le président de la République prendra la parole dans la journée à ce sujet, et qu’il le « laisse s’exprimer avant de commenter ».
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano