Les 4 vérités - Sir Peter Ricketts
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Sir Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France sur le plateau des 4 vérités.
Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III est arrivé en France pour une visite d’État de trois jours. Après un passage sous l’Arc de Triomphe et à l’Élysée pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, le couple royal a été invité par le président pour un dîner d’exception au château de Versailles. Parmi les 150 invités de ce dîner, Sir Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, s’est assis à la table du roi. Il est l’invité des 4 vérités ce jeudi 21 septembre.
Depuis hier, les images montrent que le président de la République française et le nouveau roi d’Angleterre semblent bien s’entendre. Est-ce un simple symbole ou y a-t-il une importance politique ? « Un peu les deux » estime Sir Peter Ricketts. « C’est un trait d’union entre l’Histoire et nos jours, on a tous eu l’impression de participer à un moment d’Histoire, on a eu des moments forts des relations franco-britanniques, qui dépassent la politique » explique l’ancien ambassadeur. Ce dernier affirme que le roi Charles III a de grandes convictions, notamment sur des sujets liés à l’environnement et au climat.
Le roi Charles III met en avant son combat pour l’écologie
Le fils de la reine Élisabeth II a d’ailleurs choisi de faire un détour par Bordeaux, ville écologiste. Le roi et son épouse Camilla s’y rendent en train et visiteront la ville à pied ou en tramway. Pour l’ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France « c’est un message, il va aussi visiter un vignoble bio ». Le roi ne serait-il pas en train de faire de la politique, alors qu’au même moment le Premier ministre anglais a annoncé que la Grande-Bretagne allait rétropédaler sur les politiques environnementales ? « Il ne se mêle pas de la politique de tous les jours, mais le roi Charles a les yeux fixés sur le long terme, sur le climat. Il est dans l’air du temps, c’est aussi un point de contact avec la jeune génération », explique l’ancien ambassadeur. Sir Peter Ricketts affirme que Charles III, préparé depuis des décennies, est absolument déterminé à occuper et habiter ce rôle de roi.
La relation France - Royaume-Uni au plus bas ?
Depuis quelques années, une crise de confiance semble s’abattre sur les relations franco-britanniques. Sir Peter Ricketts écrivait il y a moins de deux ans dans une tribune, que la relation entre la France et le Royaume-Uni était à son point le plus bas de toute sa carrière de diplomate. Sommes-nous vraiment sortis de cette crise ? « On est sorti de cette crise, c’était une crise politique, mais deux choses ont changé : la guerre en Ukraine, car les deux grandes puissances européennes, la France et le Royaume-Uni, doivent être ensemble » affirme Sir Peter Ricketts, avant d'ajouter que le changement de personnalités côté britannique a joué sur l’apaisement entre nos deux pays. « Je ne vous cache pas que Boris Johnson y était pour beaucoup dans les tensions entre les deux pays, maintenant on a un Premier ministre respectueux envers les Français ».
Pourtant, après le fiasco de la finale de ligue des Champions à Paris ou le couac avec les supporters anglais qui n’étaient pas arrivés à temps à un match de la Coupe du monde de rugby, dans les médias outre-manche, « on aime trop taper sur les Français », s’amuse Sir Peter Ricketts. Mais l’ancien ambassadeur pense que cette visite d’État, très suivie en Angleterre, peut tout changer, notamment dans l’opinion publique britannique, et que malgré tout, « les Anglais adorent la France !».
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano