Les 4 vérités - Astrid Panosyan-Bouvet
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris, dans les 4 vérités.
Le mardi 5 septembre, Astrid Panosyan-Bouvet, la députée du groupe Renaissance a publié dans le journal Le Monde une tribune sur les moyens d’augmenter le montant des salaires les plus bas. Pour la femme politique, c’est la meilleure façon d’agir face à l’inflation qui reste très importante. En effet, le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français.
Face à l’inflation, comment augmenter les salaires ?
La députée Renaissance de Paris propose une solution qui se heurte à un problème immédiat : la hausse constante des prix. Une forte colère monte au sein des Français contre cette hausse des prix dans l’alimentaire et la distribution. De plus, Fabien Roussel, membre du PCF, a appelé à envahir les préfectures, les stations services et les grandes surfaces pour protester contre « la vie chère ». « Je pense qu’on peut se mobiliser devant les préfectures mais appeler à vouloir les occuper, c’est inacceptable venant d’un dirigeant républicain » explique l’invitée du plateau des 4 vérités.
À contrario, de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel contraint, notamment des femmes, dans l’entretien et les aides à domicile. Ces travaux à temps partiels sont des « petits salaires » tout au long de la vie, ce qui explique donc de petites retraites. Emmanuel Macron a laissé entrevoir la tenue d’une conférence sociale sur les bas salaires, l’un des seuls sujets concrets tenu lors des Rendez-vous de Saint-Denis. L'événement devrait se tenir d’ici le mois prochain.
Un autre sujet important pour la femme politique : une tribune sur l’immigration à été signée par des élus du parti Renaissance à l’Assemblée Nationale. Sacha Houlier représentant « l’aile gauche du parti » co-signait cette tribune réclamant la régularisation des sans-papiers travaillant dans « les métiers en tension ». La députée Renaissance a choisi de ne pas signer cette tribune. « Je pense qu’aujourd’hui il y a un dumping qui se fait par un recours à la main d'œuvre clandestine et au détriment des travailleurs français et étranger quels qu’ils soient sur notre sol » défend l’invitée des 4 vérités. Celle-ci souhaite la régularisation des travailleurs dans les métiers qui sont mal payés. De plus, la deuxième partie de la tribune annonce le droit fondamental de la République Française à fixer les conditions d'entrée, de sortie et de séjour sur le sol Français. La femme politique, qui est en désaccord avec cette seconde partie de la tribune, souhaite prendre l’exemple de l’Allemagne concernant les règles du regroupement familial en fixant des délais de séjours plus long pour la famille.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué