Les 4 vérités - Gérald Darmanin
Télématin- Magazines d'actualité
- 16 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans les 4 vérités.
« Tragédie », « cauchemar », « désolation » sont les mots qui reviennent pour raconter le drame vécu par les marocains après le séisme du vendredi 8 septembre 2023. Les besoins sont immenses. Le Maroc a accepté l’aide de 4 pays, mais pas celle de la France. Comme le ministre de l’Intérieur l’explique-t-il ? « La France se tient à disposition. Le Maroc est un grand pays africain qui a une grande protection civile. Et s’il pense que d’une manière ou d’une autre qu’une aide internationale peut être au rendez-vous, la France sera là », énonce-t-il, précisant qu’il « ne croit pas » que ce refus d’aide puisse être lié aux relations tendues entre les deux pays depuis plusieurs mois.
Au sujet de la guerre contre les trafics de drogue dans les cités, des moyens importants sont déployés, mais tout cela ne semble pas impressionner les trafiquants. Que faire de plus ?
« Quand on lutte contre la drogue, on lutte contre des organisations criminelles » réagit le membre du gouvernement. Le combat devra se poursuivre pendant des années. Les consommateurs sont également, selon lui, « responsables de cette situation ». L’amende forfaitaire qui leur est imposée depuis le 2020 est-elle suffisamment dissuasive ? Elle est en tout cas une « réponse très rapide », pénalisante en de nombreux points.
Bilan de l’opération de démantèlement des bidonvilles à Mayotte
Quelles conclusions Gérald Darmanin tire-t-il de l’opération de démantèlement des bidonvilles à Mayotte lancée il y a presque six mois ? Dans la région insulaire, la situation se serait « rétablie », avec des agressions sexuelles et des violences en baisse. Le ministre cite notamment l’arrestation, grâce au RAID et au GIGN, de 55 chefs de gang sur 59. S’il reste d’autres problèmes, notamment celui de l’eau et de la sécheresse, il avance que la « paix publique » y semble retrouvée.
Le ministre fait-il le lien direct entre immigration et trafic de drogue en France ? Il notifie en tout cas que si les petites mains semblent bien être des mineurs issus de l’immigration étrangère sans papiers, le lien se situe surtout dans le fait que les gros trafiquants semblent de pas habiter en France, mais dans les pays du Maghreb ou dans le Golfe Persique, d’où ils commandent à distance les arrivées.
Le projet de loi sur l’immigration sera débattu le 6 novembre 2023 au Sénat, et en « janvier-février » à l’assemblée, en fonction des débats budgétaires. Globalement, ce texte comprendra deux volets : un répressif, concernant l’expulsion les « étrangers délinquants », et un social, d’intégration, pour pouvoir régulariser les travailleurs dans les métiers en tension.
Le membre du Rassemblement pour la République est-il favorable à un référendum sur l’immigration, comme le réclament Jordan Bardella ou Éric Ciotti ? « De manière générale, je ne suis jamais défavorable à consulter le peuple », souligne-t-il. Mais il faudrait pour cela voter un texte pour réformer l’article 11 de la constitution, qui ne prévoit pour l’instant pas de consulter les Français sur cette question. Si c’était envisageable, ça ne serait donc « pas dans l’immédiat. »
L’ancien maire de Tourcoing souhaite-t-il par ailleurs revenir sur le traité de 1968 avec l’Algérie, qui facilite les échanges migratoires entre les deux pays ? Édouard Philippe avançait dimanche 11 septembre 2023 sur TF1 que ce texte n’avait plus de raison d’être. « C’est une question extrêmement compliquée. […] On ne peut pas en quelques instants mettre la main sur l’Histoire », a-t-il argué.
La menace terroriste pèse-t-elle sur la coupe du monde de rugby ? Pas dans l’immédiat, mais un tel événement peut en effet attirer une « menace extérieure », avance le ministre, tout en précisant que cette menace peut aussi venir de notre propre pays. « C’est d’autant plus vrai pour les jeux Olympiques. » Ainsi, Gérald Darmanin félicite le travail des gendarmes et du GIGN, présents sur le terrain pendant ces grands événements.
Au sujet du prix de l’essence, ne serait-il pas temps d’en faire un peu plus ? Le ministre considère qu’il faudrait plutôt augmenter « une partie des salaires ».
Enfin, après 3 référendums sur l’autodétermination dont les résultats ont été très majoritairement « non », la question de l’indépendance semble quant à elle tranchée, et la Nouvelle Calédonie pourra rester française.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano