Les 4 vérités - Sébastien Chenu
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National, dans les 4 vérités.
Cette dernière semaine a été principalement marquée par la rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de parti politique organisée le mercredi 30 août. Du côté du Rassemblement National, Jordan Bardella était présent avec une petite idée derrière la tête. En effet, le président du RN a demandé un référendum sur l’immigration. Et le parti d’extrême droite ne se fait pas beaucoup d’illusions sur l’issue de cette réunion, à l’instar de Sébastien Chenu. Selon le porte-parole du Rassemblement National, « Emmanuel Macron parle beaucoup mais agit peu ». Ce référendum sur l’immigration permettrait de « donner la parole aux Français et de savoir où les Français souhaitent aller en matière migratoire ». Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, porte aussi un projet migratoire qui sera présenté dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale. Des négociations sont en train d’être faites avec Les Républicains. Ce projet de loi développé par le ministre de l’Intérieur devait être présenté l’hiver dernier. Des solutions concrètes ont été proposées comme des centres de rétentions administratifs que Gérald Darmanin souhaite faire construire sur plusieurs points du territoire. Le vendredi 1er septembre, celui-ci a demandé à douze maires du Rassemblement National d’accueillir ces centres dans leur commune.
Interdiction de l’abaya : le RN en phase avec la majorité
Autre sujet important pour le porte-parole du Rassemblement National : l’interdiction du port de l’abaya, un vêtement qui couvre les bras et les jambes. Selon le gouvernement et le nouveau ministre de l’Education, cette tenue serait une entrave à la laïcité dans les écoles. Ce que réfutent totalement les jeunes filles de confessions musulmanes au même titre que les institutions religieuses. Si cette nouvelle mesure choc pour la rentrée scolaire divise l’opposition, elle est largement approuvée par le vice-président de l’Assemblée. Les opposants à cette mesure dénoncent « une police du vêtement » voire « une islamophobie ». « C’est un vêtement à co-notation religieuse qui est une revendication islamiste » explique l’invité du plateau des 4 vérités qui encourage les établissements scolaires à imposer un uniforme aux élèves au niveau national. Une proposition de loi à été faite à ce sujet par le député du Loir et Cher, Roger Chudeau. Les maires sont libres de faire ce qu’ils veulent. Le maire de Perpignan, Louis Aliot, testera ce nouveau dispositif sur la base du volontariat avec les communautés éducatives et les parents. 80% sont favorables à l’interdiction de l’abaya. De plus, les Français préfèreraient un uniforme.
Du côté de la politique internationale, la présence française en Afrique pose des problèmes. Au Niger, le samedi 2 septembre 2023, des manifestations ont été faites contre les Français vivant sur le territoire. Aujourd’hui, la priorité pour le Rassemblement National est de protéger les ressortissants puisque l’Afrique en possède beaucoup. « Il faut repenser nos politiques de coopération en respectant ces pays mais il faut garder une présence militaire importante » défend Sébastien Chenu.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué