Les 4 vérités - Bérangère Couillard
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Cyril Graziani
Ce matin, Cyril Graziani reçoit Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans les 4 vérités.
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, pourrait garder son poste malgré les reproches qui lui sont faits. Accusé d'avoir abusé de sa fonction de ministre pour régler ses comptes avec d'autres magistrats, ce dernier devrait être jugé prochainement devant la Cour de justice de la République. Un scénario rarissime. Convaincue de son innocence, la Première ministre lui a renouvelé sa confiance. Ce qui lui a entre autres permis d'obtenir le plus gros budget pour la justice depuis « très longtemps ». « Cela veut dire qu’il a été en capacité d’obtenir ces budgets et de pouvoir agir » explique Bérangère Couillard, invitée du plateau des 4 vérités. En effet, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a besoin de collaborer avec Éric Dupond-Moretti sur un certain nombre de sujets, notamment la lutte contre les violences conjugales. « Je crois que c’est important qu’il puisse répondre des faits qui lui sont reprochés comme tout justifiable de la République » défend Bérangère Couillard. En d’autres temps, lorsqu’un ministre est condamné.
La feuille de route de Bérangère Couillard : stop aux violences
L’association SOS homophobie s’est dite « inquiète » lorsque Bérangère Couillard a été nommée il y a quelques jours. En 2020, la femme politique s’opposait à l’intégration des couples de même sexe dans une proposition de loi contre les violences conjugales. Pourtant, les violences conjugales au sein des couples d’un même sexe restent « importantes ». Aujourd’hui, les statistiques nécessaires n’existent pas pour évaluer l’ampleur de ces violences. L’association Flag, association en lutte contre les discriminations LGBT, devrait pouvoir mener cette étude avec un chercheur qui étayera le sujet.
Une marche des fiertés rurales aura lieu cet après-midi dans la Vienne. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la discrimination sera présente à l’évènement. La part de l’homosexualité dans ces campagnes reste « invisible ». 10 nouveaux centres d'accompagnement des personnes discriminées seront créés prochainement. Le budget alloué de 3 millions d’euros cette année et 10 millions d’euros sur 4 ans aidera à l'accompagnement de ces nouveaux centres. En 2022, les agressions homophobes ont augmenté de 30%, ce qui fait une agression environ tous les deux jours. Beaucoup de personnes ne vont pas déposer plainte par peur de ne pas se sentir entendre ou de ne pas avoir de preuve.
En 2023, 63 femmes ont déjà été tuées par leur conjoint. « C’est beaucoup et il faut continuer à lutter sans relâche contre ces violences » annonce la femme politique. Depuis 2017, 5 lois ont été votées sur ce sujet avec des politiques publiques. 150 000 gendarmes sur 250 000 sont formés pour lutter contre les violences conjugales.
Présenté par : Estelle Colin, Adrien Rohard