Les 4 vérités - Aurore Bergé
Télématin- Magazines d'actualité
- 9 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles sur le plateau des 4 vérités.
Le remaniement ministériel a été annoncé jeudi 20 juillet par Emmanuel Macron, sur proposition de la Première ministre Élisabeth Borne. Parmi les nouveaux arrivants, Gabriel Attal à l’éducation nationale ou encore Aurore Bergé, chargée des solidarités et des familles. Tout juste nommée, la ministre a rouvert le débat sur le congé parental. Elle préconise notamment un congé plus court mais mieux indemnisé. « Je veux qu’il soit plus attractif et qu’on accompagne mieux les familles », réagit-elle, ce jeudi 27 juillet, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. « Actuellement, c’est perdant, cela ne fonctionne pas. Je souhaite que ce débat existe. Rendons le congé parental plus attractif, faire en sorte qu’il soit mieux indemnisé », souligne Aurore Bergé. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, affirme « qu'une réflexion est ouverte » sur la durée du congé parental, « sans qu'un projet de révision ne soit arrêté ». « Je souhaite le construire. (…) Je veux qu’on lance cette réflexion avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance, avec les pédopsychiatres et les associations familiales pour faire en sorte qu’on ait quelque chose de plus attractif pour à la fin permettre à plus de parents qui le souhaitent d’avoir plus de temps avec leur bébé », affirme la nouvelle ministre.
Dans le secteur des Ehpad, toujours secoués par le scandale Orpea, un rapport à été remis, mercredi 26 juillet à la Première ministre, par une députée socialiste. Il dénonce les aides financières aux Ehpad, jugées « illisibles et inéquitables ». « Nous allons déployer un fond d’urgence pour les Ehpad et les services d’aide à domicile, avec une enveloppe de 100 millions d’euros. (…) On veut également mettre en place, département par département, une analyse de ce qui se passe. C’est quasiment impossible aujourd’hui pour les familles de s’y retrouver. Il faut réfléchir au modèle économique de nos Ehpad pour qu’il soit plus solide, il faut également aller au bout de la réflexion des parlementaire sur la question du bien vieillir, et la lutte contre la maltraitance », souligne Aurore Bergé, réitérant sa « confiance » aux professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées.
EHPAD, aides aux familles : quels moyens ?
Dans ce cadre, se pose également la question de la fin de vie et de l’aide active à mourir. Selon les informations du journal Le Monde, le chef de l’État devrait donner sa position d’ici la fin de l’été et une discussion parlementaire devrait être ouverte en septembre. « Il y a une convention citoyenne sur le sujet qui a rendu un certain nombre de propositions. Le président s’est engagé à apporter une réponse pour à la fois garantir la dignité de la fin de vie, plus de moyens pour les soins palliatifs », explique la ministre des Solidarités et des Familles. « Il y a aussi la question des plus vulnérables. (…) Il y aura un temps de débat, à l’écoute des familles, des soignants… », souligne-t-elle.
Dans quelques semaines, le gouvernement proposera le pacte des solidarités. Alors que plus d’une famille française sur deux ne peut pas envoyer ses enfants en vacances au cours des 5 dernières années, le volet sur les départs en vacances est particulièrement attendu. « On souhaite mettre en place en 2024, pour 80% des enfants, un pass colo qui sera doté de 200 à 350 euros par enfant et qui permettra aux parents d’envoyer leurs enfants en colo grâce aux Caf très identifiées dans chaque département », annonce la ministre.
Présenté par : Estelle Colin, Adrien Rohard