Les 4 vérités - Karl Olive
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg.
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, dans les 4 vérités.
Karl Olive, député Renaissance des Yvelines et ancien maire de Poissy, est un proche d’Emmanuel Macron. Le président de la République donnera une interview dans les journaux de 13 heures de TF1 et France 2. Celui-ci s’exprimera en duplex de Nouvelle-Calédonie. Le 25 juillet marquera les 100 jours qu’avait initié le président au mois d’avril dernier. « La boucle est bouclée » annonce l’invité du plateau des 4 Vérités. Lors des émeutes, Emmanuel Macron avait parlé aux maires à l’Elysée puis aux parlementaires. L’archipel français avait souhaité à trois reprises rester en France. L’inflation du pouvoir d’achat sur les terres marines calédonienne est « exponentielle »
Remaniement, que peut dire Emmanuel Macron ?
Le maintien d’Élisabeth Borne en tant que Première ministre a provoqué quelques questions. D’autres personnes politiques étaient candidates, tel que Gérald Darmanin. Aujourd’hui, il y a quasiment 7% de chômage français. Pour Karl Olive, le plein-emploi est la première marque du pouvoir d’achat. Un candidat devait succéder à la Première ministre : Gérald Darmanin. Les proches de l’homme politique parlent de sa « déception ». Celui-ci considéré comme la boussole sociale et populaire du gouvernement, a pu être maire, conseiller régional, ministre tout au long de sa carrière. Le 27 août prochain est prévu un grand rassemblement à Tourcoing avec des parlementaires. « C’est normal qu’il ait des ambitions » explique le député Renaissance des Yvelines. Il est attendu que Gérald Darmanin succède à Emmanuel Macron aux prochaines élections. Cependant, ce n’est pas la priorité des Français. Remplir le frigo, bien passer l’été et les mesures du pouvoir d’achat sur lesquelles ils peuvent s’appuyer, le sont.
Les policiers sont très en colère. Quatre policiers ont été mis en examen à Marseille, l’un d’entre-eux à été incarcéré suite à des violences commises en réunion dans la nuit du 1er au 2 juillet. Beaucoup de policiers se sont mis en arrêt maladie. Le directeur général de la police nationale les soutient. « Évidemment que je soutiens les policiers » défend Karl Olive. Avec la séparation des pouvoirs, c’est une décision de justice. Entendre qu’un policier est incarcéré de façon provisoire alors qu’il n’y a pas encore de procès, « interpelle » l’homme politique. Gérald Darmanin ne se serait pas déplacé puisque c’est une décision de justice. Lorsque d’autres personnes sont mises en détention provisoire en attendant d’être jugées, cela ne provoque pas cette indignation. Le député Renaissance ne sachant pas ce qu’il s’est passé, ne souhaite pas « comparer ce qui n’est pas comparable ». Il n’est pas choquant que la police fasse pression sur la justice.
Peu d’émeutes ont eu lieu à Poissy. Karl Olive propose au président de la République et à la Première ministre « de l’humain au cœur de nos organisations ». L’homme politique souhaite travailler sur les référents de quartier, les associations, les conseils de quartiers etc. « Il faut de l’huile sur les rouages » finit par expliquer l’invité des 4 Vérités.
Présenté par : Estelle Colin, Adrien Rohard