Les 4 vérités - Prisca Thévenot
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Cyril Graziani
Ce matin, Cyril Graziani reçoit Prisca Thévenot, secrétaire d'État à la jeunesse et au service national universel, dans les 4 vérités.
Prisca Thévenot, nouvelle secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel, avait été assignée à l’égalité femme-homme lors du porte-parolat. « On a surtout annoncé là où je dois être pour servir au mieux notre pays » explique la femme politique.
Remaniement à minima
Le remaniement à minima a été très critiqué. Pour le gouvernement, il s’agit principalement d’une « action politique ». Ce nouveau gouvernement montrerait la volonté de poursuivre et d’être dans la continuité d’une efficacité au service de la France face à ses enjeux. Pendant le Conseil des ministres, le président de la République avait rappelé les défis à relever en termes d’indépendance. C’est en travaillant sur ces indépendances que le gouvernement continuera à œuvrer sur le progrès social, la réindustrialisation, l’emploi et la planification écologique. La 5e République répond à des critères très précis : le président de la République fixe un cap et la Première ministre et le gouvernement mettent en place ce cap. Pour Prisca Thévenot, les rôles sont respectés. Les ministres dirigent leurs administrations, être ministre ne serait pas de parler dans le poste. Ici, il serait question de servir des idéaux.
Avant d’être élue secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du SNU, la femme politique était porte-parole du mouvement politique En Marche puis du groupe politique Renaissance. Il y eu beaucoup de de bruits polémiques médiatiques ces derniers mois, ce qui aurait brouillé le champ d’action de ce que souhaitaient faire le groupe politique. « Nous devons aujourd’hui ramener de la raison dans tout cela » explique l’invitée du plateau des 4 Vérités. Emmanuel Macron souhaite une réponse complète et profonde aux émeutes qui ont eu lieu début juillet. Beaucoup aurait été fait en termes de sécurité et de justice par les actions mises en œuvre très rapidement et efficacement par Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.
Après ces émeutes, la jeunesse est « un dossier explosif ». Même si la jeunesse ne se résume pas qu’aux enfants qui vandalisent et saccagent des lieux publics, il y a quand même des alertes en matière de justice sociale et émancipation par le travail. Cependant, ces sujets ne parlent pas aux jeunes. Au lendemain des émeutes, la secrétaire de la jeunesse avait réuni plus de 80 jeunes à l’Assemblée nationale qui venait de différents quartiers. « Tous m’ont adressé des sujets très concrets et l’un des premiers sujets qu’ils m’ont adressé était sur la question de s’engager » annonce la femme politique. Aujourd’hui, il est possible de s’engager sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. Des mesures pourront être prises pour les parents comme des stages de parentalité obligatoire et une amende spécifique pour les mineurs. Pour Prisca Thévenot, lorsque des mineurs sont engagés dans des délits, « les parents sont responsables ».
Présenté par : Johanna Ghiglia, Adrien Rohard