Les 4 vérités - Agnès Pannier-Runacher
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, dans Les 4 vérités.
| 10:37 (il y a 0 minute) | |||
|
Près de 130 000 policiers et gendarmes seront déployés dans tout le pays les nuits du 13 et 14 juillet a annoncé le ministère de l’Intérieur. Le gouvernement craint en effet une nouvelle vague d’émeutes et a donc mis en place un dispositif « exceptionnel ». « Nous sommes mobilisés pour rétablir l’ordre dans une fête nationale dont chacun profite, pour que les Françaises et les Français puissent vivre leur quotidien dans les meilleures conditions », commente Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, invitée des 4 vérités, jeudi 13 juillet, sur le plateau de Télématin. Le projet de loi de reconstruction des bâtiments détruits lors des émeutes qui ont touché la France la semaine dernière doit être examiné ce jour en Conseil des ministres. Certains maires notamment se disent favorables à faire payer les émeutiers et leur famille. « Il faut d’abord commencer par reconstruire vite et donner aux collectivités locales les moyens de conduire vite ces projets. Ensuite, la justice fera son travail et peut appeler la responsabilité civile des émeutiers qui ont causé ces dégâts, leur demander de payer une partie », explique la ministre.
Ce jeudi 13 juillet, dans un entretien accordé au Figaro, l’ancien président des Républicains, Laurent Wauquiez appelle Emmanuel Macron à une forme « d’union sacrée ». Il propose notamment une expulsion des étrangers auteurs de violences et la création d’un « choc carcéral ». « L’Union sacrée doit être pour la France, pour les Français, pour le progrès. Je n’ai pas le sentiment que Laurent Wauquiez ait une plateforme de progrès. Depuis 100 jours nous travaillons pour améliorer la situation de l’école, de la santé, préparer la planification écologique et énergétique », précise-t-elle.
Transition écologique : 7 milliards de plus
Le 12 juillet en ouverture du Conseil national de la Transition écologique, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une enveloppe supplémentaire pour la transition énergétique en 2024, à hauteur de 7 milliards d’euros. Le gouvernement appelle également les Français à poursuivre les efforts de sobriété y compris pendant l’été. « Les Français, au mois de juin, continuent à baisser leur consommation d’énergie. Je veux remercier les Français car c’est important. On a baissé nos émissions de gaz à effet de serre de 4% au premier trimestre cette année », souligne Agnès Pannier-Runacher. Cette augmentation du budget se traduira-t-elle par une augmentation des impôts ? « Non c’est un investissement. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts et on fait en sorte de financer la rénovation thermique. Les Français sont prêts à rénover leur logement encore faut-il qu’ils aient l’argent pour le faire. C’est un financement inédit », martèle la ministre.
Présenté par : Johanna Ghiglia, Adrien Rohard