Les 4 vérités - Olivia Grégoire
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme sur le plateau des 4 vérités.
C’est déjà l’heure des comptes et la note s’annonce salée après les émeutes urbaines de ces derniers jours. Plus de 1000 commerces ont été frappés. Un bilan colossal que déplore Olivia Grégoire, invitée des 4 vérités ce mercredi 5 juillet 2023, et qui se chiffre en centaine de millions d’euros de réparations. Traumatisés par cet excès de violence, certains établissements sont à l’arrêt : « Ils sont bouleversés, sidérés et pour certains abattus » commente la ministre Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme qui souhaite mettre en place un soutien psychologique à la demande des entreprises. « Très concrètement, on a deux associations très solides dans notre pays […] j’ai demandé à ces deux associations d’être aux côtés des conseillers qui sont dans toute la France » a-t-elle expliqué. Outre l’accompagnement psychologique, des mesures économiques s’imposent pour soutenir ces entreprises, prévues dans le plan de sortie de crise : « Nous avons demandé deux choses : deux la simplicité et de la réactivité » rassure-t-elle avant d’expliquer que les délais de déclaration pour être indemnisé seraient rallongés, que les franchises seraient abaissées. Et d’insister sur la « rapidité d’indemnisation » sur laquelle s'engagent les compagnies d’assurance. En ce qui concerne les commerçants les plus gravement touchés, le gouvernement envisage d’annuler les charges « pour retrouver de la respiration ».
Les émeutes urbaines d’une rare violence n’ont pas favorisé l’activité économique du pays et ont perturbé les soldes, organisées du 1er au 25 juillet. Au vu des récents événements, certains demandent à ce qu’elles soient prolongées. Une demande approuvée par le gouvernement : « On va se rattraper. Nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche […] nous allons prolonger d’une semaine les soldes jusqu’au 1er août » a-t-elle indiqué. Une prise en charge du chômage partiel est-elle envisagée en cas de force majeure ? « Les entreprises détruites ou empêchées de fonctionner ont le droit au chômage partiel » affirme notre invitée.
Tourisme : une saison abîmée ?
À l’heure où de nombreux événements ont été annulés face à l’excès de violence, tout le monde s’interroge sur l’impact des émeutes sur le tourisme. Olivia Grégoire tient à nuancer ces chiffres alarmants qui dénombrent de nombreuses annulations : « Le tourisme va bien. Il repartait formidablement et nous n’avons pas de vague d’annulations ou de départs anticipés » soutient-elle. Pourtant, le patron de l’office de tourisme de Paris a interpellé le gouvernement en affirmant que 20 à 25% des touristes étrangers auraient annulé leur séjour dans la capitale prévu début juillet. « Pour l’instant, on est à moins de 0,5% de frémissement. Aucune leçon ne peut être tirée » , fustige la ministre qui ne constate aucun effondrement du point de vue du trafic aérien et des complexes hôteliers. Cette dernière est même très optimiste concernant la saison estivale : « La saison sera belle. Nos hôteliers et nos restaurateurs sont prêts et je pense que les touristes seront là ». Force est de constater que les médias internationaux ne brossent pas un portrait flatteur de l’Hexagone après avoir diffusé en masse des images particulièrement impressionnantes et alarmantes. La France est-elle toujours une destination prisée des touristes étrangers ? « Il est important d’informer. On a à cœur d’informer sur le retour au calme et le fait que nous gérons les choses. Il est important que les ministres et les acteurs du tourisme montent au créneau pour calmer le diagnostic » explique t-elle.
Le coût de la vie continue d’étrangler les Français. Avec une inflation galopante évaluée à 14% en mai, les indications pour juin sont nettement plus encourageantes selon Olivia Grégoire. « Nous sommes à 13,6% d’inflation alimentaire au mois de juin. On était à plus de 15% au mois d’avril. La décrue de l’inflation alimentaire a commencé. Les prix commencent à baisser » se félicite la ministre qui affirme que la note à la caisse sera en baisse dès cette semaine.
Présenté par : Thomas Sotto, Johanna Ghiglia