Les 4 vérités - Yaël Braun-Pivet
Télématin- Magazines d'actualité
- 12 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Yaël Braun-Pivet, président de l'Assemblée nationale, dans les 4 vérités.
La nuit a été plus calme que les autres, avec près de 45 000 gendarmes et policiers mobilisés dans le pays. Néanmoins, les tensions restent très présentes depuis la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Emmanuel Macron recevra ce lundi 03 juillet les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et celui du Sénat Gérard Larcher. « Il se passe des choses graves. Une révolte s’exprime, mais aussi des exactions, et celles-là, il faut les condamner. Il ne faut pas confondre la révolte qui peut être légitime après le drame qu’il y a eu, et les exactions qui n’ont strictement rien à voir avec cette révolte », explique Yaël Braun-Pivet. « Depuis quelques jours, on fait beaucoup d’amalgames sur beaucoup de sujets. C’est très grave, car c’est la simplification, la binarisation. Nous avons besoin d’un discours nuancé », précise-t-elle. Pillages, le bus Cœur des femmes incendié, écoles, commissariats et mairies vandalisés… Plus de 200 villes en France ont été victimes d’exactions. « Ils s’en prennent à tous ces lieux qui font société. C’est sidérant », réagit la 4eme personnalité de l’État. « Nous ne laisserons rien passer », la Première ministre Élisabeth Borne a de son côté fait preuve de fermeté après l’attaque à la voiture bélier au domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbun. Comment le gouvernement peut-il encore agir ? « La Justice va passer. Nous allons discuter d’un texte sur la Justice cet après-midi », déclare l’élue, annonçant également une augmentation du budget pour la Justice et la police. « J’en ai marre d’entendre que la politique de la ville a été laissée à l’abandon, ce n’est pas vrai ! Il faut arrêter de dire qu’on a tout raté. En revanche, c’est vrai qu’il y a une frange délinquante d’une partie de la jeunesse », fustige la députée des Yvelines. Face à cette violence, certains demandent l’instauration de l’état d’urgence. « Les forces de l’ordre ont la réponse adéquate à ce jour. Il y a des outils comme les couvre-feu qui ont été utilisés localement. L’État d’urgence si la situation devait empirer, mais c’est la décision de l’exécutif », commente Yaël Braun-Pivet.
Émeutes : un lien avec l’immigration ?
Y a-t-il un lien entre les scènes de violence et l’immigration ? C’est l’argument que pointent notamment certaines personnalités à droite et à l’extrême droite. « Il y a un lien entre les violences auxquelles nous assistons et la délinquance, chez des jeunes, bien souvent issus des quartiers. Nous pourrons avoir une analyse statistique, mais la plupart du temps, ce sont des jeunes qui sont nés ici, de deuxième et troisième génération », ajoute la députée. Vendredi 30 juin, l'Organisation des Nations unies (ONU) a demandé à la France de se pencher sérieusement sur les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l’ordre. « Il faut toujours entendre toutes les organisations. La police et la gendarmerie exercent leur métier dans le respect de nos règles. À chaque fois qu’il y a un manquement, des inspections sont diligentées et des sanctions sont prononcées », affirme l’élue. « Il ne s’agit pas de jeter de l’opprobre sur une profession dans son ensemble qui exerce sa mission de façon merveilleuse », précise-t-elle.
Face à cette crise, la classe politique est plus divisée que jamais. « Les chiens de garde nous ordonnent d'appeler au calme. Nous appelons à la justice », a tweeté Jean-Luc
Présenté par : Thomas Sotto, Johanna Ghiglia