Les 4 vérités - Éric Ciotti
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Éric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, dans les 4 vérités.
Jeudi 08 juin, un homme armé d’un couteau, dans un parc sur les bords du lac d’Annecy, a grièvement blessé six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Le suspect est en garde à vue pour tentative d’assassinat et n’a pas encore été interrogé. Il doit subir un test psychiatrique ce vendredi 9 juin. Au lendemain de l’attaque, deux enfants, sont toujours hospitalisés « en état d'urgence absolue ». Ce matin Le pronostic vital de trois blessés était engagé. « C’est une abomination qui s’est passée, inédite en France. Toucher à un enfant c’est frapper l’innocence. C’est insupportable, incompréhensible », a réagi, vendredi 9 juin, Eric Ciotti, invité des 4 Vérités, sur France 2. « C’est insupportable que ces scènes aient été diffusées sur les réseaux sociaux », précise-t-il, adressant ses pensées aux familles des victimes. Ce matin, Elisabeth Borne a donné des nouvelles rassurantes des enfants dont l'état de santé se serait stabilisé.
À droite et au Rassemblement National, certains voient un lien entre ce drame et l’immigration. "L'immigration massive incontrôlée tue", a notamment écrit sur Twitter, Olivier Marleix, le chef de file des députés Les Républicains, quelques heures après l’attaque, provoquant ainsi la polémique même au sein de son propre parti. « Cette affaire doit poser des questions. Il y a l’émotion certes mais il y a aussi le devoir de l’action. (…) Derrière cette histoire, il y a un chaos migratoire. Qui bouleverse l’Europe, frappe la France avec une immigration incontrôlée, qui a un lien direct avec l’augmentation de la délinquance. Derrière tout ça, il y a un pays qui est de plus en plus soumis à la violence et il y a également le développement des pathologies psychiatriques que notre société ne prend pas en compte », confirme l’actuel président des Républicains. « Un homme politique responsable doit porter des mesures, doit agir », ajoute-t-il.
Asile : faut-il changer les règles ?
L’assaillant ? Un homme né en 1991 en Syrie qui avait obtenu le statut de réfugié en Suède, où il a vécu pendant dix ans. Il était entré en situation régulière sur le territoire français, où il avait déposé une deuxième demande d’asile, en novembre 2022, qui venait de lui être refusée. « Il n'aurait pas dû être en France car le statut qu’il a obtenu en Suède ne l’autorisait pas à rester aussi longtemps dans notre pays. Pourquoi avoir attendu sept mois pour statuer sur sa demande d’asile ? Il ne réunissait aucune des conditions. Il y a une gestion catastrophique de l’asile en Europe. Il faut changer les règles françaises et ne plus se soumettre à des règles inadaptées », affirme le député des Alpes Maritimes.
Les trois présidents – Eric Ciotti, du parti LR, Olivier Marleix, du groupe parlementaire LR à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, du groupe LR au Sénat- ont déposé, il y a quelques semaines, deux propositions de loi constitutionnelle sur l’immigration. Ce projet de loi suggère notamment que la demande d’asile soit faite à l’extérieur des frontières. « On veut modifier la constitution par référendum car aujourd’hui on a toujours les apôtres de l’impuissance qui se confient dans l’immobilisme. L’immobilisme conduit à ces situations. Il faut changer de cadre et ce sont Français qui doivent décider », explique Eric Ciotti. « Arrêtons avec la naïveté. Il faut resserrer les mailles du filet et être plus protecteur. Il faut aussi s’attaquer à la violence », poursuit-il, appelant à plus de fermeté notamment sur le plan pénal.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué