Les 4 vérités - Jean-Philippe Tanguy
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, dans les 4 vérités.
Le vendredi 9 mai, Emmanuel Macron a annoncé à Dunkerque la future fabrication d’une usine de batterie pour voiture électrique. La région avait perdu énormément d’emplois lors de sa désindustrialisation causant 8,3% de chômage en 2022. Les Hauts-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont de grandes régions industrielles. « Les compétences sont toujours là, les talents sont toujours là donc c’est normal que ce soit cette région qui profite en premier lieu de la réindustrialisation » explique Jean-Philippe Tanguy. Cela faisait 10 ans que Marine le Pen promeut la politique de relance des filières nationales. Cette année, la France a perdu 130 entreprises stratégiques qui ont été achetées par des entreprises de renommée mondiale. Regarder l’efficacité d’impôts pour l’industrie verte est primordial. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la baisse des fiscalités et des charges sociales est entre 50 et 60 milliards d’euros pour les entreprises. Il serait important de regarder la rentabilité entre l’argent public et le nombre d’emplois créés aujourd’hui.
Le député RN de la Somme dénonce la hausse du prix des carburants. Agnès Pannier-Runacher expliquait que la tendance est à la baisse ces derniers jours notamment grâce à l’appel lancé aux distributeurs et aux groupes pétroliers pour qu’ils réduisent leur marge. « Les appels ça ne marche pas » défend Jean-Philippe Tanguy. Par rapport à nos partenaires européens, le carburant des Français est 16% plus cher. Cela s’expliquerait par des marges. Il y a 6 mois, l’homme politique avait fait une mission flash à la commission des finances. Cependant le gouvernement n’a tenu compte d’aucune de ses recommandations. Celui-ci suggère de taxer les industries pétrolières. En septembre 2021, Marine le Pen demandait une taxe sur les surproduits pétroliers notamment pour baisser la TVA et la faire passer de 20% à 5,5%. En France, la grande distribution fait des marges abusives sur d’autres produits. Le carburant est leur produit d’appel pour faire venir « les gens ». Les études faites à ce sujet montrent que ces entreprises ne sont pas le problème. Aujourd’hui, il serait question d’un surprofit pétrolier notamment l’entreprise Total qui est en quasi situation de monopole en France et fait des marges abusives sur le carburant.
Violences : les élus pris pour cible
Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, a décidé d’abandonner ses mandats. L’homme politique a été victime d’incendie volontaire contre sa maison, ses véhicules. Le maire voulait implanter dans sa commune était favorable à un centre de demandeurs d’asiles. Une partie de la population était contre, des manifestations ont été faites. Les élus se sont levés cette semaine à l’assemblée nationale pour lui rendre hommage.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué