Les 4 vérités - Marion Maréchal
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto Thomas
Sotto reçoit Marion Maréchal, vice-présidente exécutive de Reconquête, dans Les 4 vérités.
« Percuter pour arrêter » : est-ce la solution ? C’est en tout cas la question qu’a posée Thomas Sotto à Marion Maréchal sur le plateau de Télématin. Le 23 avril 2023, Éric Zemmour, président de Reconquête se disait favorable au « contact tactique » sous condition pour arrêter un scooter engagé dans un rodéo urbain.
Des propos qui font suite à la mise en examen d’un policier après l’arrestation d’un scooter deux jours auparavant dans le 20e arrondissement de Paris, transportant trois mineurs, dont l’un sans casque. Selon un témoin présent sur place, le véhicule de police aurait volontairement percuté le deux-roues dans le but d'arrêter cette course.
Une méthode utilisée en Angleterre que Marion Maréchal ne réfute pas : « Il me paraîtrait logique qu’on donne les moyens les policiers, s’il n’y a pas d’autres solutions bien sûr, de pouvoir aller à ce contact tactique pour stopper ce risque » car pour l’instant, les policiers n’interviennent pas ou peu pour ne pas blesser les conducteurs et passagers. « Un problème », selon la vice-présidente de Reconquête. « À partir du moment où le délinquant fait le choix de violer la loi, fait le choix de mettre en danger la vie d’autrui, il est normal qu’il assume le risque que cela puisse induire ».
Thomas Sotto l’a ensuite interrogé sur le premier anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron. Une première année compliquée, mais le chef de l’État ne baisse pas les bras pour autant car il souhaite redonner un second souffle à son quinquennat comme il l’a confié lors d’un entretien au Parisien avec notamment les « 100 jours » pour relancer son mandat. Un défi auquel Marion Maréchal ne croit visiblement pas : “Quand je vois la trajectoire, je ne sais pas comment cela va finir, mais c’est mal parti », concède-t-elle. « Emmanuel Macron cumule les records historiques […] J’ai du mal à croire qu’il puisse faire en trois mois, donc 100 jours, ce qu’il n’a pas fait en six ans. Nous sommes dubitatifs ».
Marion Maréchal : tête de liste l’an prochain ?
Marion Maréchal a ensuite fait savoir qu’elle était « à disposition de son mouvement » l’an prochain pour les élections européennes. Pour l’instant, rien n’est acté et « ce sera discuté le moment venu ». Elle l’assure, pour le moment, la priorité de Reconquête est de « construire une véritable offre d’un parti de droite français qui aujourd’hui est encore tout jeune et qui doit faire ses preuves », cela dans le but de « défendre un certain nombre d’idées », sur différents plans comme l’économie, l’éducation ou encore identitaire, qui « ne sont pas défendues ». Elle confie que même si elle n’est pas tête de liste, elle sera «partie prenante » de la campagne, sans avoir pour objectif premier d’être mise en avant. « L’objectif c’est le projet général pour qu’il y ait une présence Reconquête », conclut-elle.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali