Les 4 vérités - François Chih-Chung Wu
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit François Chih-Chung Wu, ambassadeur de Taïwan en France dans les 4 vérités.
Beaucoup d’agitations politiques et militaires se sont manifestées autour de Taïwan ces dernières semaines. La Chine a en effet réalisé des exercices militaires dans le détroit de Taïwan, gouverné séparément de la puissance mondiale depuis 1949, entraînant des tensions en Asie. Mais Pékin est-il sur le point d’attaquer l’État insulaire ?
Selon François Chih-Chung Wu, ambassadeur de Taïwan en France et invité des 4 vérités ce mercredi 19 avril, « la Chine veut complètement isoler Taïwan […] et la Chine a une ambition de dominer le monde. Pour dominer le monde, elle doit d’abord dominer l’océan Pacifique et Taïwan est une clé pour cette domination dans le Pacifique et éventuellement dans le monde ». La Chine a un intérêt géopolitique dans cette conquête de l’île de Taïwan, qui lui permettrait un accès total à l’océan Pacifique, accès contrôlé jusqu’ici au nord par les Japonais et au sud par les Philippines.
Un autre point stratégique pour la Chine concerne « la capacité de Taïwan de produire des semi-conducteurs très sophistiqués, ces puces nécessaires pour nos smartphones, voitures ou l’industrie de défense, pour les missiles et les avions », explique le représentant officiel de Taïwan en France. François Chih-Chung Wu a affirmé à Thomas Sotto et au micro des 4 vérités qu’il craignait « une conquête, une invasion de la Chine, mais que ce ne sera pas un scénario à la façon ukrainienne, la capacité de défense de Taïwan est complètement différente et le détroit de Formose nous sépare [de la Chine, ndlr], et ce n’est pas un petit détroit, il fait entre 150 à 180 km ». Les pays de la région asiatique et Taïwan sont aujourd’hui alertés de l’agressivité chinoise et du comportement menaçant de Pékin dans le détroit.
Le Japon, par exemple, a prévu de doubler son budget militaire. Les Philippines ont élargi l’accès de l’armée américaine à quatre bases militaires philippines de plus. Cet élargissement montre la volonté des États-Unis à accroître leur engagement dans la région et à défendre leur allié coûte que coûte.
Macron - Taïwan : la grande incompréhension ?
Concernant la France et les incompréhensions qui subsistent après les propos d’Emmanuel Macron sur la situation en Asie et sur souhait d’une « autonomie européenne », l’ambassadeur est clair : « si Taïwan est envahi par la Chine, la France ne peut pas dire « on est en dehors de ce conflit » car elle a besoin aussi des semi-conducteurs. Aussi, sur le plan géographique, le pays européen le plus proche dans la région est la France, avec Nouméa ».
Après les polémiques du chef de l’État, la France tente de se rattraper. Éric Bothorel, député Renaissance et actuellement en visite à Taïwan, a expliqué que le président de la République défendait un statuquo. Dans quelques jours, une visite officielle du Sénat se déroulera également sur l’île. D’après l’ambassadeur de Taiwan en France, « des députés taïwanais en visite en France ont constaté un très fort soutien ». Ce dernier a expliqué « moi-même, je constate que par définition, Taïwan et la France sont des pays démocratiques, nous avançons ensemble ».