Musiques - Disquaire day : la journée des disquaires
Télématin- 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 14 décembre 2024 diffusé le 14/12 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 13 décembre 2024 diffusé le 13/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du jeudi 12 décembre 2024 diffusé le 12/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 11 décembre 2024 diffusé le 11/12 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Alex Jaffray
Ce week-end aura lieu dans toute la France la huitième édition du Disquaire Day, la journée annuelle consacrée aux disquaires indépendants, véritable fête de la musique avant l’heure et consacrée au vinyle. Tour d’horizon.
Événements et créations
Créé il y a une dizaine d’années aux États-Unis sous le nom de Record Store Day, le Disquaire Day est devenu l’un des grands rassemblements musicaux. Cette édition 2018 fédère 235 000 disquaires indépendants dans 90 villes. Ils proposeront en exclusivité dans leurs magasins des centaines d’événements mais aussi des collaborations inédites pressées sur vinyle pour l’occasion :
L’Adami par exemple (Société des artistes interprètes) s’est associée avec FIP à l’événement pour produire une série inédite de 45-tours en édition limitée. L’idée : enregistrer dans les studios de la radio un titre en une seule prise sur une machine à graver les vinyles. Cinq artistes du programme d’accompagnement de carrière ont chacun choisi un invité pour enregistrer des duos inédits. On retrouve entre autres Rodolphe Burger + Arnaud Rebotini, Christophe, Keren Ann et un joli duo : Sandra Nkaké + Thomas de Pourquery.
Chaque 45 tours est pressé à 200 exemplaires numérotés.
Quelques chiffres :
Preuve que le marché redevient florissant, les ventes de vinyles sont en constante progression en France depuis six ans. 3,1 millions d’unités vendues en 2017, une hausse de 56 % par rapport à 2016 même si le marché physique reste encore largement dominé par les ventes de CD (32,2 millions d’albums). En revanche, le streaming explose avec 42,5 milliards d’écoutes en streaming.
Rééditions
Le Disquaire Day c’est aussi de nombreuses rééditions d’albums avec souvent une petite pépite en plus.
Le fameux album de Johnny Cash « At Folsom Prison » est réédité pour son 50ème anniversaire, et on y trouve en bonus l'enregistrement d'une répétition dans leur hôtel, une nuit avant le concert à la prison de Folsom.
Foncez également sur le « Let’s Dance » de David Bowie qui contient une démo géniale du titre que vous avez pu entendre dans un des son d’Alex et une version Live.
Et puis, côté B.O, la géniale partition de Lalo Schifrin pour le film d'arts martiaux « Enter the Dragon » (Opération Dragon en français, 1973). Dernière apparition à l'écran de Bruce Lee avant sa mort le 20 juillet 1973 et première collaboration entre le compositeur Lalo Schifrin et le réalisateur Robert Clouse avant de se retrouver sur deux autres films d'action : « L'aventurière de Hong-Kong » (1974) et « Le Chinois » (1980).
Pour les collectionneurs :
Parce que le vinyle, c’est aussi une pochette, petit cadeau pour terminer cette chronique, le travail de l’artiste russe Igor Lipchanskiy qui s’amuse à détourner les pochettes d’albums célèbres en s’y incrustant littéralement !
Toutes les infos sur www.disquaireday.fr
#disquaireday
Annonce écran pop :
Pour ceux qui assument leur côté dancing queen ne ratez pas Mamma mia ! en ciné karaoké le vendredi 27 avril au Grand Rex.
La prochaine séance de L’Ecran Pop Les Demoiselles de Rochefort sera le vendredi 25 mai : http://lecranpop.com/lesdemoiselles