Les 4 vérités - Olivier Klein
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, dans les 4 vérités.
Avec sa réforme des retraites majoritairement rejetée par les Français, la cote de popularité d'Emmanuel tombe en flèche. Une chute vertigineuse qui se traduit dans les sondages comme le prouve cette étude de l’Ifop réalisée en mars 2023 : seulement 28% des Français seraient satisfaits du Président. Hier, la mobilisation contre cette réforme tant contestée après le flop de la rencontre entre Élisabeth Borne et l’intersyndical s’est poursuivie, avec certes moins de manifestants mais toujours autant de violence. Du côté de l’Élysée, que faire en attendant la décision tant attendue du Conseil constitutionnel ? « Le gouvernement travaille d’arrache-pied. Les violences sont insupportables […] comme homme de gauche, je continue à penser que cette réforme est nécessaire, juste et responsable » s'évertue à marteler Olivier Klein, invité des 4 vérités ce vendredi 7 avril 2023. Un discours inaudible aussi bien du point de vue des citoyens que des députés de gauche qui se sont fermement opposés à la réforme de retraites. Une ligne politique à contre-courant que le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement défend : « Je parcours les quartiers populaires. Quand je vais dans ces quartiers, les Français que je rencontre ne parlent pas de l’âge de la retraite et du 49.3 car rares sont ceux qui pouvaient partir à la retraite à 62 ans. La réalité de ces gens aujourd’hui, c’est de me parler du pouvoir d’achat, de l’école de leurs enfants et de logements » affirme-t-il avant de dénoncer le « mensonge et les contre-vérités» cultivés par l'opposition. Parmi les opposants à la réforme des retraites qui font barrage au report de l’âge légal de départ, Laurent Berger, numéro 1 de la CFDT, parle d’une « grave crise démocratique » à l’instar de la nouvelle cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, qui fait front contre un « gouvernement en circuit fermé ». Pour Olivier Klein, les syndicats font de la « démagogie » : « La réalité c’est que notre responsabilité est de sauver le système de retraite à la française par répartition et de refuser un système de retraite par capitalisation ».
Cette ancienne figure politique de gauche qui se définit toujours comme tel souhaite aller au bout de ce « travail de conviction ». Alors que la France est assaillie par de nombreuses crises, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement se félicite de la bataille menée pour accompagner les Français et atténuer les effets de l’inflation galopante : « C’est la recherche du plein-emploi, c’est le travail que l’on mène sur le pouvoir d’achat avec tous les boucliers que le gouvernement a mis en place : les boucliers tarifaires, la protection des artisans ». Des mesures qui ne suffisent pas à calmer la gronde du peuple. « On a besoin de reprendre un effort de pédagogie. On a besoin de parler du quotidien et de dire aux Français ce qu’on va faire pour l’emploi » explique notre invité qui entend l’incompréhension derrière cette mobilisation massive.
Dans l’impasse depuis plusieurs semaines, le gouvernement s’enlise dans une crise politique majeure. Cette semaine, un sondage a montré pour la première fois que cette situation aurait pu changer la donne à la présidentielle. En effet, en l’état actuel des choses, l’avantage serait donné à Marine Le Pen qui aurait remporté l’élection avec 55% des voix. Une étude d’opinion qui préoccupe fortement cet ancien maire du Parti Socialiste : « C’est le sens de mon engagement en politique de lutter contre l’extrême droite et ça le sera toujours […] notre responsabilité c’est de continuer à parler aux Français des classes populaires » déclare ce dernier.
Logement : que défend le gouvernement ?
Vaste chantier que celui des logements. C’est la mission d’Olivier Klein à la tête de ce ministère. Si sa politique vise à améliorer les logements sociaux, elle reste sévère pour ceux qui n’en ont pas. En effet, un député Renaissance a déposé cette semaine une proposition de loi pour durcir la législation contre les squatteurs. Une mesure qui triplerait les peines encourues pour violation de domicile et occupation illicite. Un projet de loi fortement contesté par la gauche qui dénonce « une chasse aux pauvres ». « Oui, il faut se battre contre les squatteurs. C’est insupportable. On a vu des exemples dans les médias ces dernières semaines. C’est l’exploitation de la misère » justifie notre invité qui souhaite « lutter contre les marchands de sommeil ». En revanche, il tient à faire le distinguo entre un squat et un impayé de loyer, qui dans le cas échéant, doit être protégé : « Cette loi permet d’améliorer les préventions sur les expulsions locatives ». Et de poursuivre : « J’ai préservé plus de 200 000 places d’hébergement d’urgence » , soit le double que sous le quinquennat de François Hollande.
Face à la pénurie de logements effective, Olivier Klein compte augmenter la capacité des logements sociaux : « Il faut construire plus de logements. Il faut accompagner le logement social […] on a décroché avec Bruno Le Maire 6 milliards d'euros de prêt à taux bonifié et on continue à travailler » explique notre invité qui a lancé un Conseil national de la refondation sur le logement avec la patronne de Nexity et Christophe Robert, le président de la fondation Abbé Pierre pour tenter de résoudre cette crise.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué