Les 4 vérités - Éric Dupond-Moretti
Télématin- Magazines d'actualité
- 16 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Éric Dupond-Moretti , garde des sceaux, ministre de la Justice, dans Les 4 vérités.
À Marseille, 14 personnes sont mortes dans des règlements de compte liés au trafic de drogue depuis le début de l’année 2023. Trois nouvelles personnes sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi, dont un adolescent de 16 ans. Les mineurs ne sont aujourd’hui plus épargnés. Le trafic de drogue est très présent dans la ville côtière et ne semble pas lâcher du lest. Les saisies de produits stupéfiants et les peines prononcées se multiplient. La police et la justice française ont-elles perdu la bataille à Marseille, alors que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a considérablement renforcé le nombre de policiers dans la ville ?
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et invité sur le plateau des 4 vérités ce mardi 4 avril 2023, affirme qu’il « fait un lien direct entre les trafiquants et les consommateurs […] le confort festif, ça donne lieu à des règlements de compte, ceux qui consomment le petit pétard le samedi soir devraient s’en souvenir ». Le garde des Sceaux affirme être contre la libéralisation de la consommation de produits stupéfiants, « il faut interdire, et maintenir cette interdiction ».
Des moyens supplémentaires sont en effet mis en place, avec notamment 150 millions d’euros pour la police marseillaise, annoncés par Emmanuel Macron en 2021. La procureure de la ville a pour autant exprimé que les fusillades sont le fruit d’une « logique de vendetta ». Le garde des Sceaux affirme au micro de Thomas Sotto qu’il a « pris un certain nombre de circulaires pour lutter contre le trafic de stupéfiants, c’est un combat qui ne s’arrête jamais […] Il a des saisies de plus en plus importantes, on a par exemple réglé la question des mules de Cayenne, ces jeunes gens qui prenaient l’avion pour importer des produits stupéfiants, il y a 100% de contrôles aujourd’hui ». Aujourd’hui, l’État a développé la saisie des avoirs criminels, il est possible de saisir des immeubles ou des biens, et de les redistribuer à des associations caritatives.
Éric Dupond-Moretti a expliqué sur le plateau des 4 vérités qu’un plan d’action est en cours pour renforcer considérablement les moyens de la justice française : 1500 magistrats et 1500 greffiers de plus, des juristes-assistants en plus (300 ont récemment été recrutés). Pour le ministre, c’est « comme ça que nous parviendrons à mieux combattre ce trafic de stupéfiants ».
La violence et les tensions de plus en plus fortes dans tout le pays
Au-delà des règlements de compte que subit la ville de Marseille, c’est tout un pays qui est régi par de vives tensions depuis plusieurs semaines. Les manifestations contre la réforme des retraites, très contestée, et pour les méga-bassines de Sainte-Soline ont donné lieu à des dérapages et parfois à de violents incidents. Concernant Sainte-Soline, pour le garde des Sceaux « on peut manifester, c’est un droit constitutionnel, sauf que là les manifestations étaient interdites […] On s’en est pris violemment aux forces de l’ordre, qui étaient là pour sécuriser les lieux ». Pour l’ancien avocat, « certains jettent de l’huile sur le feu en permanence, pour abattre la République ». Ce climat de violence, d’après lui, profite à une extrême-droite silencieuse. Concernant les violences policières, Éric Dupond-Moretti affirme que « bien sûr qu’à chaque fois qu’il y a un dérapage, il doit être sanctionné », mais refuse qu’on fasse des généralités et qu’on parle de violence systémique.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali