Les 4 vérités - Maxime Minot
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau
Ce matin, Jean-Baptiste Marteau reçoit Maxime Minot, député LR de l'Oise, dans les 4 vérités.
Après l’utilisation du 49-3 par Élisabeth Borne pour faire adopter la réforme des retraites le 16 mars dernier, les tensions s’accélèrent dans le pays et à l’Assemblée nationale. Deux motions de censure seront soumises au vote des députés ce lundi 20 mars 2023. L’une a été déposée par le groupe centriste indépendant LIOT, et l’autre par le Rassemblement National.
Depuis l’annonce du passage en force du gouvernement pour faire adopter cette réforme impopulaire auprès d'une majorité de Français et de députés, les manifestations se poursuivent dans tout le pays. Au cours des protestations de ce week-end, les permanences d’élus ont été visées et dégradées, notamment celle d’Eric Ciotti, président Les Républicains, à Nice. Maxime Minot, député LR de l’Oise et invité sur le plateau des 4 vérités ce lundi 20 mars 2023, explique que « le gouvernement est seul responsable, il n’a pas su faire preuve de pédagogie ».
Le député a alors annoncé qu’il votera les deux motions de censure ce jour à l’Assemblée nationale, y compris celle du Rassemblement National, car « sa seule boussole est l’intérêt général et la confiance que m’ont confié les habitants de mon territoire […] ils veulent qu’on s’occupe de leur préoccupation. Nous avons décidé de s’opposer jusqu’au bout à cette réforme des retraites ».
Jusque-là, le groupe LR ne voulait pas s’immiscer dans un éventuel renversement du gouvernement. Deux visions différentes semblent s’être formées au sein du parti de droite. Eric Ciotti avait affirmé que son parti ne voterait pas de motion de censure. Maxime Minot explique que le groupe avait en fait décidé de ne pas apporter de signature au dépôt de motion, mais que les députés Les Républicains ont gardé leur liberté de vote pour s’opposer à cette réforme. Rachida Dati, présidente du conseil national des Républicains, proposait quant à elle d’aller jusqu’à un contrat de gouvernement avec Emmanuel Macron, pour « redresser le pays ». Maxime Minot affirme ne pas partager le point de vue de cette dernière, mais que « c’est un atout pour notre famille politique, ces avis divergents ».
Retraites : chaos chez les LR ?
La droite républicaine reste favorable à une réforme des retraites, mais rejette celle déposée par le gouvernement. Valérie Pécresse, lors de sa candidature à la présidence du pays, avait annoncé dans son programme une retraite à 65 ans si elle était élue. Le parti des Républicains est en effet favorable à un décalage de l’âge de départ à la retraite, mais s’oppose à celle du gouvernement d’Elisabeth Borne, qui, d’après le député de l'Oise, « n'a fait preuve d’aucune pédagogie envers la population […] c’est la conséquence de ce refus de dialogue, de concertation. […] Avant tout, c’est la méthode qui nous a choqué et qui nous a braqué, car on n'avait qu’une envie, c'était de pouvoir porter le débat ».
Maxime Minot explique qu’une bonne dizaine de députés LR devrait voter au moins une des deux motions de censure. Le député explique qu’il ne s’agit pas pour autant d’une union ou de rapprochement avec le RN. Ces motions de censure, si elles sont votées à l’Assemblée nationale, pourraient amener le gouvernement à démissionner.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali