Les 4 vérités - Thomas Ménagé
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Thomas Ménagé, député RN du Loiret, dans Les 4 vérités.
La réforme des retraites n’est plus seulement remise en cause par les manifestants, le déclencheur de l’article 49.3 en faisant partie, aujourd’hui c’est tout le système que veulent abattre ceux qui en décousent avec les forces de l’ordre. « Ces violences doivent être condamnées très fermement » explique l’invité des 4 Vérités, Thomas Ménagé.
Il faut faire une différence entre ceux qui manifestent pacifiquement et la fin des manifestations où il y a de fortes violences. Dès le début, sur la place de la Concorde, des slogans contre la police et l’État montrent une colère particulière. Pour Thomas Ménagé, ces manifestations ont été déclenchées par l’article 49.3. Celui-ci appelle les Français à « agir d’autres manières », à s’engager politiquement.
Vendredi 17 mars à Paris, des mannequins représentant le président de la République et d’autres personnalités de la majorité ont été brûlés. « On ne peut pas tolérer ce genre d’attaque » défend le député Rassemblement National du Loiret. La France Insoumise avait aussi appelé à des formes de violences avec Thomas Portes, un député France Insoumise, qui avait mis la tête d’un ministre au sol.
Le porte-parole du groupe RN à l’Assemblée demande à Emmanuel Macron et Elisabeth Borne de retirer le texte 49.3. « La seule solution c’est le retrait de ce texte et ce n’est pas céder aux violences, c’est céder aux appels du peuple » annonce l’invité du plateau des 4 Vérités.
Motion de censure, peuvent-elles aboutir ?
Thomas Ménagé a déposé une motion de censure pour le lundi 20 mars. Le Rassemblement National avait pris l’engagement auprès des Français d’utiliser tous les moyens institutionnels pour mettre en échec cette réforme. Cette motion de censure aura pour but d’offrir un projet alternatif.
Une majorité de députés de la droite ne souhaitent pas voter cette motion de censure. Elisabeth Borne explique que s’abstenir sur cette motion de censure, c’est voter favorablement au passage de la réforme des retraites. Un certain nombre de députés Républicains ont déjà annoncé qu’ils voteraient pour la motion de censure. « Aujourd’hui, nous appelons tous ceux qui voulaient voter contre, à voter pour cette motion de censure (…) c’est la seule solution pour stopper le texte et pouvoir passer à une nouvelle étape » défend le porte-parole du groupe RN.
Rassemblement National, un recours crédible ?
Si la motion de censure est rejetée, le Rassemblement National acceptera que la réforme soit mise en oeuvre. « L’objectif sera de préparer la suite » annonce l’homme politique. 75% des Français jugent le projet du Rassemblement National le plus sérieux et le plus crédible pour 2027.
Cependant, le Rassemblement National ne possède pas d’alliés du côté de la droite. Actuellement, 13 millions de Français soutiennent Marine Le Pen. De plus, beaucoup de sondages prouvent que la femme politique est la seule alternative. « Nous allons continuer à convaincre à constituer une future majorité, à rassembler (…) nous n’avons pas le droit à l’erreur » finit par expliquer le député RN du Loiret.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué