Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit ce mardi 14 mars 2023 Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, dans Les 4 vérités.
La grève se poursuit contre la réforme des retraites. Une mobilisation reconductible qui concerne également les éboueurs et les employés de centres d’incinération. Un comportement qui ulcère Clément Beaune qui a renvoyé la responsabilité à Anne Hidalgo. « Quand on est responsable politique, on a précisément une responsabilité […] quand on est un employeur public et responsable d’une très grande ville notamment de la capitale, on a la responsabilité d’agir » fustige le ministre délégué chargé des Transports devant le comportement impassible et l’inaction de la mairesse de Paris.
Face aux poubelles qui s’accumulent et jonchent les rues de la capitale, certains élus ont interpellé cette dernière pour résoudre ce problème d’insalubrité publique. « C’est action zéro » poursuit notre invité qui propose d’appliquer un principe de mutualisation et de solidarité entre arrondissements pour désencombrer les rues de la capitale devenue une « poubelle à ciel ouverte ».
Mercredi 15 mars 2023 se tiendra la 8ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale. Un nouveau black out qui devrait concerner les transports. « Il y aura des perturbations. Ce qu’on sait aujourd’hui c’est qu’en Ile-de-France avec la RATP il y aura peu de perturbations. Le bus et le métro devraient fonctionner normalement » affirme Clément Beaune. En revanche, la SNCF n’assurera pas le service minimum, le trafic étant déjà lourdement ralenti depuis plusieurs semaines. « Le flux va se dégrader demain mais je ne pense pas que ce sera une journée noire » tempère-t-il. Quant au trafic aérien, seulement 20% des vols au départ d’Orly seront annulés. « C’est moins pénalisant, moins handicapant pour le fonctionnement de nos transports publics. On fait le maximum » tente de rassurer l’ancien député. Ce matin, ce dernier est allé prendre la température auprès des centres de bus qui ont fait part d’un certain nombre de revendications qui portent essentiellement sur le service public, les conditions de travail et la rémunération.
Si la situation semble sous contrôle dans le secteur des transports, c’est une autre paire de manches dans les raffineries. Avec cinq raffineries sur sept à être bloquées, le bras de fer est engagé avec le gouvernement. « Pour l’instant, on ne voit pas d’empêchement de production et de livraison. On reste très vigilant à cela. À l’heure où on parle, il n’y a pas de problème d’approvisionnement maintenant on suit heure par heure pour vérifier qu’on continue à pouvoir livrer le carburant et les produits essentiels » explique Clément Beaune qui reste prudent et se dit prêt à faire sauter les blocages si cela devient « une menace pour l’économie du pays ».
Si les chefs de file ont choisi cette date pour renforcer l’action syndicale, c’est parce que cela coïncide avec la CMP (Commission Mixte Paritaire) durant laquelle sept députés sont face à sept sénateurs pour comparer leur copie respective de la réforme et tenter de trouver un terrain d’entente. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Boris Vallaud, propose que les travaux de cette commission soient publiques et retransmis à la télévision. Face au rejet quasi unanime des Français, Clément Beaune n’écarte pas cette alternative pour apaiser les tensions sociales qui gangrènent le pays.
Ce jeudi 15 mars 2023, le projet de loi, objet de toutes les distorsions, sera soumis aux votes. À ce stade, le gouvernement a-t-il une majorité derrière lui pour faire passer ce texte sans jouer la carte de l’article 49-3 ? « On est engagé pour que ça passe […] et éviter cette procédure et d’avoir un vote explicite. Honnêtement, je ne pense pas qu’on puisse nous reprocher de ne pas avoir cherché des compromis, des avancées, des accords avec différents groupes politiques à l’Assemblée comme au Sénat. À chacun de prendre ses responsabilités » commente notre invité.
JO 2024 : J-500
À 500 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, sept millions de déplacements et trois millions pour les jeux paralympiques sont anticipés. Nos transports seront-ils prêts à assurer ce flux renforcé ? « C’est un immense défi collectif […] on a des infrastructures nouvelles qui vont ouvrir et j’insiste car ça va améliorer la vie des Parisiens, des Franciliens durablement avec une ligne de RER supplémentaire qui va ouvrir au printemps prochain, une ligne de métro qui va relier automatiquement le nord et le sud de l’Ile-de-France » se félicite Clément Beaune qui souhaite renforcer l’accessibilité des transports. 1000 taxis seront mis à disposition des personnes en situation de handicap durant l’événement.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali