Les 4 vérités - Philippe Martinez
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, dans Les 4 vérités.
Les débats sur le projet de réforme des retraites se poursuivent. Dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 mars, peu après minuit, les sénateurs ont adopté l’article 7, par 201 voix contre 115, qui acte le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Un des principaux points d’achoppement de ce projet de loi. « Cela ne change rien dans la détermination de la mobilisation » réagit Philippe Martinez, jeudi 9 mars, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2.
Le secrétaire général de la CGT se félicite de la forte mobilisation lors de la sixième journée de grève, mardi 7 mars. Les sénateurs espèrent, de leur côté, voter l’ensemble de la réforme d’ici dimanche 12 mars. « Adopter une telle réforme qui touche le quotidien de cette façon, c’est déjà assez compliqué. Cela peut mettre le feu aux poudres. Pour les citoyens, c’est une colère qui va grandir. Tout ce que l’on connaît aujourd’hui, peut être de façon plus forte », commente le responsable syndical. En marge des grèves, plusieurs coupures d'électricité volontaires ont été constatées, après des actions ciblées de la CGT Énergie et d'autres militants dans plusieurs départements. Jusqu’où peut aller la radicalisation du mouvement ? « Quand il y a une telle mobilisation, il peut y avoir des actes individuels indépendants de ce que proposent les syndicats », précise Philippe Martinez. Les syndicats demandent désormais de s'adresser directement au président de la République. Une lettre devait être envoyée à l’Élysée d’ici la fin de la semaine. « La France est largement ralentie. Cela va continuer et cela ne peut que s’amplifier si on continue à avoir autant d’indifférence et de mépris de la part du gouvernement », affirme le responsable de la CGT. Il l’assure : « Le président de la République doit nous recevoir, nous écouter et calmer le jeu. Arrêter cette réforme et se remettre autour de la table pour trouver d’autres mesures ». Une prochaine journée de mobilisation est prévue samedi 11 mars.
CGT : la page se tourne
Le 53e Congrès de la CGT se tiendra du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. À la tête de la CGT depuis plus de huit ans, Philippe Martinez a prévu de laisser son flambeau. Parmi les principales candidates ? Marie Buisson, du pôle éducation, soutenue par l’actuel secrétaire général, et Céline Verzeletti, membre du bureau confédéral et de la commission exécutive dans les instances de la CGT, depuis plus de huit ans. « On va faire le point », affirme Philippe Martine. « Si la réforme est toujours-là, ça continuera malgré le changement de responsable à la CGT », souligne-t-il.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali