Faune - Chiens détecteurs de cancer
Télématin- 5 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Natacha Harry
On va s’intéresser ce matin à un projet innovant, inattendu même, dont nous avions déjà fait écho il y a un an : l’utilisation de chiens pour détecter le cancer du sein chez la femme. Depuis les choses avancent, le projet passe à une nouvelle phase. C’est ce que va nous expliquer Natacha Harry.
A l’occasion de la sortie le 6 avril prochain du livre d’Isabelle Fromantin « Blouse blanche et poils de chiens », retour sur le parcours exceptionnel de cette chercheuse de l’Institut Curie qui a réussi à mettre sur pied un programme de détection du cancer du sein chez la femme par des chiens « renifleurs ».
Le cancer du sein est le premier cancer féminin en termes de fréquence. Une femme sur huit est touchée par cette maladie. Et comme pour beaucoup de cancers, plus le dépistage est précoce plus le traitement est efficace. Pourtant de nombreuses femmes refusent de se rendre dans un lieu d’examen pour effectuer un dépistage.
Le projet KDOG permet de vaincre cette réticence car le dépistage par les chiens s’effectue uniquement grâce à une compresse portée 1 nuit sur les seins de la patiente. La compresse est ensuite envoyée au laboratoire pour analyse par les chiens. Les résultats sont exceptionnels puisque les chiens détectent les tumeurs dans plus de 90% des cas ! Aujourd’hui le projet KDOG passe à la phase de l’étude clinique à grande échelle.
Autre perspective : des ONG médicales devraient très prochainement participer à ce projet avec pour objectif de développer la détection des cancers du sein dans des pays comme le Mali où l’accès aux soins reste limité. Un nouveau chien est actuellement en cours de formation. Les ONG s’investiront pour gérer l’accompagnement des patientes dépistées.
Renseignements :
Le livre d’Isabelle Fromantin « Blouse blanche et poils et chiens » aux éditions de La Martinière