Les 4 vérités - Marc Fesneau
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans les 4 vérités.
Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi 25 février. L’édition précédente avait été marquée par le début de la guerre en Ukraine. Un an après, cette guerre qui a entraîné la mort de milliers de personnes, a également mis en lumière la question de la souveraineté économique, énergétique et alimentaire de l’Europe. « Nous vivions dans un espace de paix, nous avons basculé dans quelque chose qui était une forme d’inconnue, l'impensable. Sur le sujet agricole, on a découvert que la souveraineté n'était pas un acquis et on a vu à quel point Vladimir Poutine a construit une stratégie offensive autour de l’énergie et de l’alimentation. Il a fait de l’alimentation une arme », explique Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, invité des 4 Vérités, vendredi 24 février, sur France 2. « Cela a remis au cœur de l’actualité le fait que la souveraineté alimentaire était un élément stratégique et géopolitique », précise-t-il.
En France, le secteur agricole peine à se renouveler et à attirer la jeune génération. Le gouvernement travaille actuellement sur un texte de loi afin d’attirer les jeunes, notamment en termes de rémunération et de perspectives d’avenir sur le plan environnemental. Le secteur est particulièrement touché par un certain mal-être avec un taux de suicide supérieur à la moyenne de la population. « On continue à déployer un projet département par département, avec des cellules qui traitent ces sujets-là. Le grand sujet autour du suicide et du mal-être dans l’agriculture c’est que la parole se libère », souligne Marc Fesneau. « Il faut que tous les maillons de la chaîne soient en vigilance », précise-t-il.
La France métropolitaine connaît actuellement un épisode de sécheresse, avec plus de 31 jours sans véritable pluie sur le territoire, selon Météo-France. Une situation qui compromet le rétablissement des nappes phréatiques, déjà à sec. « On a un déficit préoccupant. Plus de 60% des nappes sont en sous capacité. (…) La situation est inquiétante, on a besoin d’anticiper », estime le ministre, qui plaide pour un traitement « au cas par cas ». Dans ce contexte, le ministre se dit favorable à l’installation de mega bassines qui stockent des eaux. « On a besoin de ce type d’ouvrages car cela permettrait de stocker l’eau en période de pluie, pour des périodes où il n’y en a pas », explique-t-il. « Il y a des secteurs, où, si nous n’avons pas de réserves en eau, compte tenu de l’arythmie du cycle des pluies, il n’y aura plus d’agriculture », renchérit-il, évoquant également la question de la réutilisation des eaux usées. Sur ce sujet, un texte a été envoyé au Conseil d’Etat. « La législation va changer pour assouplir et clarifier un certain nombre de choses. Il n’y a aucune raison que l’on fasse moins bien que les autres sur ces sujets-là », conclut-il.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué