Les 4 vérités - François Braun
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau
Ce matin, Jean-Baptiste Marteau reçoit François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, dans les 4 vérités.
Mercredi 22 février, une professeure d’espagnol, de 54 ans, a été tuée en plein cours, au sein de l'établissement privé de Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-
Dans un projet d’avis récemment publié, la Haute autorité de santé ouvre la voie à une levée de la vaccination obligatoire anti-covid chez les soignants. « On se dirige vers une clarification de la situation. Je vais attendre l’avis définitif. (…) Il y a aussi une question d’éthique », explique le ministre de la Santé, affirmant qu’il prendra une décision avant l’été. Se pose également la question de la réintégration des soignants non-vaccinés, suspendus pour certains depuis plus d’un an. « Chaque chose en son temps. Il est évident que la question se reposera. Je serai amené à proposer une décision au gouvernement », précise-t-il, tout en assurant continuer à « suivre l’évolution de l’épidémie avec attention ».
Médecins : le tarif de la consultation va-t-il augmenter ?
Vont-ils être entendus ? Depuis plusieurs mois, les médecins généralistes libéraux demandent une augmentation du tarif de leur consultation. L’assurance maladie propose une hausse de 1,50 euros de la consultation de base, qui passerait donc de 25 à 26,50 euros. « L’enjeu, c’est de mieux répondre aux besoins de santé des Français. Bien sûr, nous allons vers une augmentation de la consultation de base pour tenir compte de l’inflation », assure le ministre. La Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) a tout de même ouvert la porte à d’autres augmentations significatives, mais à certaines conditions : s’installer dans les déserts médicaux, suivre plus de patients ou bien participer aux gardes de soirée et week-end. « C’est un donnant-donnant. Il y a des engagements réciproques. Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts depuis le début de cette négociation. Je demande aussi aux médecins de faire un pas vers nous », souligne le ministre.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali