Les 4 vérités - Jérôme Guedj
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Jérôme Guegj, député PS de l'Essonne, dans les 4 vérités.
Le 4 février, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que le parquet national financier retenait contre lui l’accusation de favoritisme en relation avec une entreprise lorsqu’il était maire. « C’est toujours fâcheux quand un élu de la République est questionné par la justice (…) moi ce qui m’intéresse c’est la faute politique, le seul favoritisme dont il se rend coupable, c’est la réforme des retraites » explique Jérôme Guedj, député socialiste de l’Essonne
Olivier Dussopt, le ministre du travail fragilisé ?
Aujourd’hui, ne pas garder le ministre du Travail « fragiliserait cette réforme » selon l’invité du plateau des 4 Vérités. Actuellement, 20 000 amendements dont 2/3 ont été déposés par la coalition de gauche. « L’Assemblée va faire son job qui est de permettre de comprendre tous les effets injustes de cette réforme » annonce l’homme politique. Les amendements de Jérôme Guedj proposent une réforme que beaucoup jugent indispensables comme revenir sur les allègements de cotisations sociales.
Réforme des retraites, l’épreuve parlementaire
Des exonérations de cotisations seront faites pour la branche vieillesse puisque celle-ci sera en déficit temporaire et conjoncturel. Ces exonérations sont estimées à 17 milliards d’euros pour l’instant, exactement le montant du déficit. « La question c’est ‘Est ce qu’on ne peut pas trouver d’autres solutions ?’ Mettons ces exonérations sur la table. Des économistes nous disent que cela n’aura aucun impact sur l’emploi » défend l’invité des 4 vérités. Malgré cela, le chômage est en baisse de même que les cotisations faites par les entreprises.
Parmi les propositions faites par Jerôme Guedj, celui-ci souhaite revenir sur les exonérations de cotisations pour les heures supplémentaires. Une avancée pour beaucoup de travailleurs « Je veux questionner le gouvernement plutôt que d’imposer aux français ces 2 ans supplémentaires de travail » explique le député socialiste de l’Essonne qui assume revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires.
Plusieurs députés de la droite LR sont prêts à voter l’article 7, l’article qui fait passer l’âge de 62 à 64 ans. « Quand je vois des parlementaires LR qui déposent des amendements à la date limite du dépôt et qui proposent la suppression de l’article qui posent le plus problème, je me dis que ce sont des gens qui sont attachés à notre modèle social » défend Jérôme Guedj. De nombreux politiques se rendent compte que l’identité du pays risque d’être touchée par cette réforme, ce qui expliquerait pourquoi près de 80% des français refusent cette réforme.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué