Les 4 vérités - Sébastien Chenu
Télématin- Magazines d'actualité
- 9 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, dans Les 4 vérités.
Plus de 200 manifestations se sont déroulées dans tout le pays, jeudi 19 janvier, contre la réforme des retraites du gouvernement, répondant ainsi à l’appel des huit syndicats réunis CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires. Au total, plus d'un million de personnes (1,12 million), dont 80 000 à Paris, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, selon les chiffres diffusés par le ministère de l'Intérieur. Selon la CGT, cette première journée d'action a réuni deux millions de personnes. « C’est un vrai succès populaire qui dépasse probablement les mots d'ordre des syndicats unis. Les Français se sont mobilisés en masse contre cette réforme des retraites, car c’est l’abandon de la France qui travaille », a salué Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, le 20 janvier 2023, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. Le parti de Marine Le Pen était pourtant absent des cortèges, sa présence n’étant pas souhaitée par les syndicats, dont Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. « Notre champ de bataille, c’est l’Assemblée nationale, c’est là que les députés, élus et missionnés par les électeurs doivent se battre. (…) Chacun est dans son rôle », commente le vice-président du Rassemblement national. « En tant que parti, nous avons toujours laissé les Français prendre ce genre d’initiative. Marine Le Pen sera la première à s’exprimer à l’Assemblée nationale pour le groupe RN qu’elle préside. On est mobilisé, car le gouvernement doit entendre la voix des Français », souligne-t-il.
Avant la bataille parlementaire
Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé une nouvelle journée de manifestation le 31 janvier prochain. Doit-on craindre un blocage du pays ? « Le gouvernement doit retirer cette réforme immédiatement. (…) Le 31, les Français seront peut-être encore plus nombreux. Je veux que le gouvernement recule », affirme Sébastien Chenu, n’excluant pas que le RN sera présent dans les prochains cortèges prévus. La bataille parlementaire est lancée. La Nupes a annoncé vouloir déposer 1000 amendements par député afin de faire barrage. « C’est extrêmement l’inverse qu’il faut faire. L’idée n’est pas de bloquer le débat, mais de faire bouger les lignes. (…) Si on veut empêcher qu’une majorité se constitue, c'est par le débat. Il faut montrer que cette réforme est comptable et injuste », fustige le vice-président de l’Assemblée nationale.
Parmi les autres mesures prévues par le gouvernement ? Un seuil minimum établi à 1200 euros bruts pour tous les retraités. « C’est cosmétique. Mais on voit bien qu’il y a un certain nombre de propositions du gouvernement qui sont malhonnêtes dans leur présentation », réagit Sébastien Chenu. Sur l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, à 64 ans, l’élu du Nord se dit fermement opposé. « Le système fonctionne, il n’est pas en danger. Il faut trouver 10 milliards d’euros par an pour le financer. Il y a des leviers à activer, exactement le contraire de ce qu’Emmanuel Macron a fait depuis qu’il est élu », conclut-il.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué