Les 4 vérités - Bruno Le Maire
Télématin- Magazines d'actualité
- 15 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, dans les 4 vérités.
Mardi 10 janvier, la Première ministre
Sur la pénibilité du travail, Élisabeth Borne l’assure : « Il faut prendre en compte l’usure professionnelle liée aux conditions d'exercice de certains métiers ». Ainsi, la cheffe du gouvernement prévoit d’élargir l’accès au compte professionnel de prévention (C2P), qui permet aux salariés exerçant des métiers difficiles de cumuler des points notamment pour un départ à la retraite anticipée. Par ailleurs, un "suivi médical renforcé" sera proposé aux salariés exposés à des risques ergonomiques, à partir de la mi-carrière. « Si on veut un modèle social qui reste protecteur, il faut améliorer le système du soin, c’est ce qu’a proposé le président de la République, et puis il faut des avancées très concrètes pour la vie quotidienne et pour la vie de nos compatriotes », réagit Bruno Le Maire.
Faut-il aller chercher l’argent « ailleurs » ?
Pour éviter un allongement de la durée de travail, Fabien Roussel propose notamment une redistribution des dividendes des grandes entreprises. François Bayrou propose, lui, d’augmenter les cotisations patronales. « Tout ce qui peut dégrader la capacité de réussir des entreprises, c’est-à-dire d’atteindre l’objectif de plein emploi, ne va pas dans la bonne direction », estime Bruno Le Maire.
Alors qu’une grande partie des plus de 55 ans ne parvient aujourd’hui plus à trouver un travail, que le chômage explose chez les 60/64 ans, le gouvernement propose un index senior pour contraindre les entreprises. « Tout ce qui permettra d’augmenter le taux d’emploi des plus de 55 ans ira dans la bonne direction. Toutes les mesures peuvent être envisagées. Cela doit être un objectif essentiel », assure Bruno Le Maire qui espère atteindre 70% de taux d’emploi chez les plus de 55 ans dans les prochaines années.
Face aux nombreuses oppositions et ne disposant que d’une majorité relative au Parlement, le gouvernement envisage-t-il de dégainer une nouvelle fois le 49.3 ? « Je regretterai que nous ne parvenions pas à construire une majorité qui est à portée de main », souligne Bruno Le Maire qui tend la main au parti Les Républicains. Tous les syndicats appellent de leur côté à la grève dès le 19 janvier. Ils dénoncent la « brutalité » de cette réforme. « C’est important de continuer à dialoguer. (…) Je souhaite que chacun s’exprime avec honnêteté, en regardant les vraies avancées de justice de ce projet », répond le ministre qui assure : le gouvernement « ira jusqu’au bout ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali