Les 4 vérités - François Braun
Télématin- Magazines d'actualité
- 13 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, dans les 4 vérités.
Le système de santé est aux abois. Crise de l’hôpital, pénurie de médecins, filières de moins en moins attractives, urgences saturées, désert médicaux, grève des médecins généralistes ou encore le retour du Covid-19… Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, publié ce jeudi 5 janvier, 84 % des Français estiment que le système de santé du pays est en danger. « Notre système de santé est en difficulté, en tension. Cela ne va pas bien. Pour autant, il soigne, sauve, tous les jours et pourtant il souffre. C’est ça qui est inadmissible », commente François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, invité des 4 Vérités, ce jeudi 5 janvier 2023, sur France 2. Trois ans après le début de la crise sanitaire, le système de santé français est-il en train de s’effondrer ? « Ce qui est préoccupant, c’est qu’il n’y a pas que la France. Tous les systèmes de santé, dans cette ère post Covid, sont en difficulté. Notre système est en grande difficulté, mon travail c’est de le remettre dans les rails », affirme l’ancien médecin. Dans ces conditions, de nombreux infirmiers sont en arrêt-maladie et l’hôpital fait face à un véritable manque de personnel. « Les situations qui ont été décrites sont inacceptables », assure le ministre de la Santé. « Les professionnels souffrent. (…) Des mesures ont été mises en place pour passer ces paliers de crises, pour les atténuer, mais cela ne suffit pas. Maintenant, il y a le traitement de fond », déplore-t-il.
Les médecins libéraux décident de leur côté de poursuivre leur grève. Ils demandent notamment une revalorisation de leur consultation de 25 à 50 euros. Obtiendront-ils gain de cause ? « Non. Soyons raisonnables. Je reconnais leurs difficultés. (…) Je suis prêt à augmenter ces consultations dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis. (…) C’est donnant donnant », déclare François Braun. Alors que le Covid-19 refait surface, notamment avec la situation très préoccupante en Chine, les Français font aussi face à la grève des laboratoires biologiques qui ne transmettent plus les résultats. « Toute grève qui prend en otage la santé des Français, je la condamnerai », assume le ministre.
Va-t-on également manquer de paracétamol cet hiver ?
Depuis plusieurs mois, la France fait notamment face à une pénurie des stocks de certains médicaments comme le paracétamol ou l’Amoxicilline. « Nous surveillons les stocks. Ils sont actuellement en dessous de ce que l’on a prévu en termes de sécurité. Il y a une augmentation de 13% de la consommation de paracétamol qui n’a pas été anticipé par les industriels. Ils réagissent. Nous sommes sur leur dos et ils font tourner leur chaîne 24 heures sur 24. Nous avons du paracétamol, mais pas sous toutes ses formes », explique François Braun, qui se dit « préoccupé » par la situation. Face à cette succession de crises, il souhaite « reconstruire » notre système de santé. « Le président de la République va annoncer son programme demain », assure-t-il, restant flou sur les moyens qui y seront accordés. « Nous devons répondre aux besoins de santé des Français, mais aussi à la prévention », estime-t-il, se disant optimiste sur les prochains mois.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali