Les 4 vérités - Aurore Bergé
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’assemblée Nationale, dans les 4 vérités.
Après une fin d’année mouvementée à l’Assemblée nationale, 2023 va-t-elle réconcilier les députés et mettre de l’ordre dans l’hémicycle ? Alors qu’Emmanuel a donné le ton lors de ses vœux en déclarant que 2023 serait l’année de la réforme des retraites, rien n’est moins sûr. Le Président de la République creuse le fossé entre la majorité et l’opposition avec un projet de loi qui divise l’opinion publique. Envers et contre tout, Aurore Bergé s’aligne du côté de son chef de file. La présidente du groupe Renaissance appelle à la « responsabilité » des groupes d’opposition pour faire cesser « ce vacarme permanent au détriment du débat ». Une remarque qui fait écho à l’affaire Quatennens qui continue de faire trembler l’Assemblée nationale. Si le député peut compter sur le soutien de son colo et notamment de son chef d’orchestre Jean-Luc Mélenchon, la majorité s’oppose fermement à sa réintégration dans l’hémicycle : « Je souhaite qu’il ne revienne pas […] je crois que ce serait une insulte faite aux droits des femmes. On a pour la première fois un parlementaire en exercice qui a été condamné pour des faits de violences conjugales » dénonce notre invitée.
2023 : au chevet des hôpitaux
Le calendrier politique 2023 s’ouvre sur la question de la santé. Au chevet des hôpitaux et des urgences suite aux récents événements qui ont poussé les médecins libéraux à la grève, Aurore Bergé souhaite réformer le système de santé, plus que jamais mise à mal depuis la crise Covid. « Cette crise sanitaire a révélé qu’on avait un certain nombre de fragilités qu’il faut qu’on corrige en améliorant la situation des soignants, en revalorisant leur carrière et leur rémunération et qu’on fasse sauter un certain nombre de verrous » explique-t-elle qui souhaite faciliter l’accès aux spécialistes sans passer par son médecin traitant. Face aux personnels soignants asphyxiés, celle-ci reconnaît volontiers que le système doit être repensé en renforçant l’activité grâce aux internes en médecine générale : « C’est pas de la médecine au rabais, c’est de faire […] monter en compétence toutes les autres professions médicales qui sont des réponses très directes » poursuit la députée en réponse aux déserts médicaux sur l’ensemble du territoire.
Ce mardi 3 janvier 2023, Élisabeth Borne reprend les consultations sur la réforme des retraites. Elle recevra tour à tour les syndicats qui s’opposent fermement à cette réforme. Mais que reste-t-il à négocier ? « On se focalise beaucoup sur la question de l’âge légal de départ à la retraite mais il y a d’autres sujets qui sont essentiels. C’est la question notamment des carrières longues […] c’est la question du travail des seniors […] je crois qu’elle est nécessaire. Le point de départ c’est quand même d’accepter le constat » fustige Aurore Bergé qui invoque l’anticipation face à un déficit de plus en plus creux.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali