Les 4 vérités - Jean-Philippe Tanguy
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau
Jean-Baptiste Marteau reçoit Jean-Philippe Tanguy, député LR de La Somme, dans Les 4 vérités.
Pénurie d’énergie, guerre en Ukraine, inflation, les urgences en crise, réforme des retraites… L’année 2023 commence dans un climat sous tension. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a appelé, dans ses vœux du 31 décembre, à « l’unité » afin de ne pas céder à « l’esprit de division ». « Il est le premier diviseur. (…) Il passe son temps à mettre de l’huile sur le feu », rétorque Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, sur le plateau des 4 vérités, lundi 02 janvier, sur France 2. Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, doit présenter le texte définitif sur la réforme des retraites le 10 janvier prochain, les débats s’annoncent sous haute tension. Les syndicats et les oppositions de gauche, ont d’ores et déjà appelé à la mobilisation. Un des principaux points de crispation ? L’allongement de l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans. « Mettre la retraite à 64 ou 65 ans, c’est priver des millions de Français d’une vraie retraite », commente le président délégué du groupe Rassemblement national, au micro de Jean-Baptiste Marteau, estimant que le gouvernement n’est pas à « la hauteur de ce que vivent les Français ». Alors que la réforme des retraites va être annoncée dans quelques jours, doit-on craindre une paralysie du pays ? « Il faut écouter les partenaires sociaux », estime-t-il, tout en « respectant les institutions ». « Il y a des manifestations, on ne veut pas les récupérer », assure-t-il.
Pour atténuer les effets de la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de prolonger un bouclier tarifaire en 2023, plafonnant l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz à 15%. Pour les petites entreprises, le gouvernement promet également un amortisseur à électricité. « On prend tout ce qui est bon à prendre », assure Jean-Philippe Tanguy. Mais selon lui, la solution, c’est avant tout de « réformer et de sortir de la formation des prix du marché européen ». « On n’aurait pas besoin de ce bouclier tarifaire si on vendait le prix de l’électricité au prix moyen de production », martèle-t-il. « C’est notre électricité. Les Français paient pour les erreurs des Allemands », fustige-t-il. Dans ce cadre inflationniste, l’Espagne a pris la décision de supprimer la TVA sur certains produits alimentaires, pendant six mois. Une mesure qui apparaissait dans le programme de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle. « C’est une mesure de bon sens, très efficace », estime l’élu RN. « C’est un gain immédiat de 5% de pouvoir d’achat », ajoute-t-il.
Face à l’explosion des cas de Covid-19 en Chine, la France intensifie sa vigilance. Comme d’autres pays européens, le gouvernement français impose, à partir de ce lundi 02 janvier, un test PCR à l’arrivée pour les voyageurs venant de Chine. D’ici quelques jours, un test de moins de 48 heures avant l’embarquement sera également demandé. « Je supplie le gouvernement de ne pas faire confiance à la Chine. La Chine continue à mentir, c’est une dictature ce n’est pas un régime libéral, ce n’est pas une démocratie, ce n’est pas un régime transparent. L’OMS a plusieurs fois fait part d’inquiétude sur la gestion de l’épidémie par la Chine. Ne reprenons pas un risque d’épidémie en Europe pour ne pas vouloir limiter l’afflux des touristes chinois », fustige Jean-Philippe Tanguy, qui se dit favorable à « protéger les frontières ». Le 1er janvier dernier, la Croatie est devenue le 20eme pays à rejoindre la zone euro. « Je pense que ce n’est pas une bonne chose qu’un pays comme la Croatie rentre dans l’Euro », assure le député.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali