Les 4 vérités - Christophe Béchu
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau
Ce matin, Jean-Baptiste Marteau reçoit Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, dans les 4 vérités.
Les fêtes de Noël s’annoncent une nouvelle fois sous le signe des grèves des trains. Le trafic SNCF sera fortement impacté ce week-end de Noël, en raison d'un mouvement de grève d’une partie des contrôleurs, provoquant ainsi la colère des voyageurs. Selon les estimations de la SNCF, environ deux trains sur trois rouleront vendredi, et deux sur cinq seront annulés samedi et dimanche. Ainsi, quelque 200 000 voyageurs devraient voir leur trajet annulé pour les fêtes de Noël. Dans les gares, l’heure est à la fatigue et à la lassitude. « Ce n’est pas le week-end de Noël que l’on fait grève », a fustigé, mercredi 21 décembre, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. « Cela abîme le droit de grève », estime Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, invité des 4 vérités, ce jeudi 22 décembre, sur France 2. « Après les années que nous avons connues, il y a ce besoin de se retrouver. Près de 200 000 Français ne vont pas pouvoir prendre le train pour passer des moments avec leurs proches. Ce n’est pas digne », renchérit-il.
Alors qu’un autre préavis de grève a été déposé pour le week-end du Nouvel an, une amélioration du trafic est-elle possible ? « Cette grève n’est pas soutenue par les organisations syndicales » rappelle le ministre, qui appelle à la « responsabilité » des contrôleurs et se dit favorable au dialogue avec la direction de la SNCF, qui devrait, selon le ministre, annoncer « des nouvelles initiatives pour faire en sorte que nous ne soyons pas dans la même situation la semaine prochaine ». « Je le redis : une grève de ce type est perdante pour tout le monde, elle abîme l’exercice du droit de grève et n’est pas digne », affirme Christophe Béchu, qui estime ne pas avoir de visibilité sur les perturbations du week-end prochain. Dans ce cadre, quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? « Le droit de grève est un droit constitutionnel. (…) Les réquisitions ne sont pas une solution applicable. Dans ce contexte, c’est par la négociation que l’on sort de ce type de situation », assure le ministre.
Réforme des retraites : à quoi s'attendre ?
Alors que la réforme des retraites doit être présentée le 10 janvier prochain, doit-on craindre un hiver ponctué par les grèves dans les transports publics ? « Chaque chose en son temps. Cette réforme a été annoncée pendant la campagne présidentielle, elle ne prend personne est traître. Elle a déjà eu lieu dans la quasi-totalité des pays qui nous entourent. C’est un enjeu de solidarité », commente Christophe Béchu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali