Les 4 vérités - Gérald Darmanin
Télématin- Magazines d'actualité
- 13 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, dans les 4 vérités.
Ce mercredi 14 décembre 2022, les Bleus disputeront un match décisif contre le Maroc. Une rencontre en demi-finale qui reste néanmoins à risque, en raison des récents débordements qui ont contraint le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Mais ce qui préoccupe davantage le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, c’est bel et bien la menace terroriste. « C’est toujours un moment à risque […] la menace terroriste est extrêmement importante dans notre pays qui touche potentiellement les édifices religieux et les mouvements de foule » alerte notre invité, alors que la France a déjoué pas moins de 39 tentatives en cinq ans. À quelques heures du coup d’envoi, une armada de policiers et de gendarmes sera mobilisée dans la capitale. Un dispositif colossal pour une évènement exceptionnel durant lequel pas moins de 10 000 gardiens de la paix seront sur le pied de guerre, le double de ce qui était prévu pour les matchs précédents et qui pourrait être davantage renforcé lors de la finale dimanche. « Notre travail à nous n’est pas de leur empêcher de faire la fête mais dans de bonnes conditions de sécurité » explique Gérald Darmanin tandis que la Maire du 8e arrondissement de Paris a demandé la fermeture des Champs Élysées à la circulation. Une mesure envisagée par le ministre de l’Intérieur dimanche. Face à la menace terroriste, 500 points de contrôle seront mis en place dans les grandes gares. « Il y a eu 107 interpellations durant le quart de finale. Le parquet de Paris organisera une audience spécifique pour juger ces personnes » salue l’ancien conseiller départemental du Nord.
Menaces terroristes : les lieux de culte ciblés ?
Toujours en vigilance écarlate, le plan vigipirate a été renforcé. Le secrétariat général de défense national a d’ailleurs évoqué dans le cadre du conflit ukrainien, des risques de colis piégés. De quoi faire monter l’inquiétude à l’approche des fêtes de fin d’années. « Des policiers et des gendarmes seront présents devant chacun de lieux de culte » rassure l’ex maire de Tourcoing. La guerre en Ukraine aurait-elle mise en exergue une nouvelle menace terroriste venue de Russie ? « Le risque terroriste immensément principal c’est un risque islamiste. Et il y a aussi un petit risque d’attentats possibles sur l’ultra droite » concède notre invité qui garde à l’œil les mouvances islamistes.
Il y a quelques mois, l’affaire Quatennens a ébranlé La France Insoumise et secoué l’hémicycle. Hier, le député a finalement été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Face à cette décision de justice sans appel, son groupe parlementaire s’est prononcé et le radie durant son incarcération. Une sanction jugée trop light par les groupes d’opposition qui appelle au retrait définitif d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale. Quant au principal concerné, il crie à l’instrumentalisation politique et accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir propagé l’information auprès des médias. « Ce n’est pas la première fois pour les élus de LFI, je le constate, ils ont un problème manifestement avec la police. Mais attaquant ainsi les services de la police nationale, je déposerai plainte au nom des agents du ministère de l’Intérieur pour diffamation » déclare Gérald Darmanin.
La fin d’année sonne le bilan de la délinquance pour 2022. Si on peut observer quelques améliorations, il y a aussi des échecs spectaculaires notamment dans le Nord de Paris où des policiers municipaux sont mobilisés pour accompagner des enfants à l’école et les protéger des nombreux consommateurs de drogue et de crack. Si le ministre de l’Intérieur se félicite d’une baisse générale de la délinquance notamment des affaires d’homicides, de violences et de vols dans la rue, il déplore une situation particulière qui sévit au cœur de la capitale, celle de la colline du crack. Un fléau que Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris ont tenu à démanteler en délocalisant ces consommateurs. « Il n’y a plus de colline du crack. Il y a aujourd’hui toujours des consommateurs de crack qui sont extrêmement dépendants […] ce n’est pas acceptable et c’est pour ça que nous mettons de la présence policière » défend notre invité qui constate une amélioration significative de la sécurité.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali