Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- Magazines d'actualité
- 12 min 48 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, dans Les 4 vérités.
La grande vague de froid touche 12 départements qui ont été placés en vigilance neige verglas. Une nouvelle problématique pour le ministère des transports auxquelles s’ajoutent des mouvements de grève générale. Des restrictions sont-elles envisagées ? « J’invite chacun à regarder régulièrement la météo […] pour l’instant on n’a pas de restrictions mais on peut prendre des décisions dans la journée » tente de rassurer Clément Beaune, qui n’écarte pas néanmoins l’hypothèse d’adopter des mesures de restrictions locales. Cet épisode de froid risque de perdurer et suscite l’interrogation des Français. Alors que le gouvernement incite les Français à limiter leur trajet et à éviter de prendre la route compte tenu des conditions climatiques, un préavis de grève à la SCNF pourrait perturber sérieusement le trafic durant les fêtes. Contre toute attente, les négociations se poursuivent et ont abouti à un consensus sur les salaires. Un accord signé entre les syndicats et la direction dont se félicite le ministre des Transports. « Je pense que le pouvoir d’achat est bien pris en compte à la SNCF […] pour les vacances de fin d’année, après deux ans de Covid, les Français ont le droit à du repos. On n'a pas besoin d’ajouter de la galère. J’appelle à la responsabilité » lance notre invité qui tente de limiter et minimiser les perturbations.
Grèves de Noël : l’avion aussi !
La crise des transports ne touche pas uniquement le secteur ferroviaire mais également l’aérien. C’est ce que nous prouve le préavis de grève lancé par Air France du 22 décembre au 2 janvier. La direction s’est dit incapable de garantir les vols de Noël a affirmé Le Figaro ce matin. « Il ne faut pas qu’on soit dans un climat d’angoisse générale. Il y aura des trains et il y aura des avions » déclare Clément Beaune, tandis que certains Français songent à renoncer à leurs vacances. Ce climat social aussi tendu que la météo aurait poussé Emmanuel Macron à repousser l’annonce de la réforme des retraites au 10 janvier. La victoire d’Éric Ciotti à la tête de la présidence des Républicains pourrait changer la donne et relancer le débat et les négociations autour de cette réforme qui divise tant l’hémicycle. Le gouvernement va-t-il changer de ligne sur cette mesure ? « Si vous voulez me faire dire qu’on va changer la logique de la réforme des retraites, ce n’est pas le cas. Il faudra travailler davantage, améliorer les petites pensions, prendre en compte la pénibilité » poursuit le ministre qui défend le recul de l’âge de départ à la retraite, toujours d’actualité malgré la polémique.
Alors que la tension monte d’un cran avec l’inflation galopante qui met les Français en difficulté pour boucler leur fin de mois, les sociétés d’autoroute s’apprêtent à faire grimper leur prix de 60% au 1er février. Une augmentation record qui s’ajoute à la hausse des prix globales. Avec 2,4 milliards de dividendes et 1,9 milliards de bénéfices pour les trois principales sociétés, les entreprises ne devraient-elles pas contribuer à l’effort collectif en reportant cette mesure ? « Il n’y a pas de raison que la voiture soit le seul moyen de transport préservé » explique notre invité qui invite les entreprises à se mobiliser en investissant dans les parcs électriques.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali