Les 4 vérités - Sacha Houlié
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittemberg
Ce matin, Jeff Wittemberg reçoit Sacha Houlié, député Renaissance, dans les 4 vérités.
L’Assemblée a adopté un texte qui prévoit l’obligation d’installer des panneaux solaires au-dessus
des parkings dépassant 1500 m2. « C’est globalement un texte qui prévoit l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans notre pays (…) c’est un texte qui montre notre volonté de construire la loi avec les oppositions » défend Sacha Houlié, député de la Vienne et président de la commission des lois.
Retraites, la réforme coûte que coûte ?
Le vendredi 9 décembre, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, annonçait la possibilité que le 49.3 soit utilisé pour la réforme des retraites. Cette réforme serait intégrée dans le budget rectificatif de la sécurité sociale. « La principale difficulté, c’est d’assurer une retraite à tout le monde » explique l’invité des 4 Vérités. Il existe un réel problème de financement des retraites. Ce texte permettrait de décrire toutes les mesures mises en place pour régler ce problème budgétaire.
Il est possible que cette réforme des retraites soit adoptée via un article 49.3 si la majorité souhaitée n’est pas atteinte par le groupe Renaissance. « Ce n’est pas notre volonté mais cela reste une possibilité » annonce l’homme politique. Le débat est présent dans chaque budget : chaque année, le Sénat dépose un amendement pour recruter l’âge légal. Ce vote aura lieu au Parlement.
L’aile gauche du parti macronniste subit un barrage de front syndical de la part de la CFDT qui était ouverte aux précédentes réformes lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. La réforme du système universel des retraites souhaitée au départ n’avait pas été comprise. « C’est à nous d’expliquer la raison pour laquelle nous avons besoin de financement » explique Sacha Houlié. Ce besoin de financement concerne le paiement des pensions et les droits nouveaux.
Convention citoyenne, quelle utilité ?
Le vendredi 9 décembre a commencé le début de la convention citoyenne sur la fin de vie. Un débat à l’Assemblée aura lieu « de toute façon » puisque seulement l’Assemblée nationale et le Sénat peuvent changer la loi. Ce débat y a déjà été entrepris sous la précédente législature avec des propositions de loi de députés. Cependant, en raison d’obstruction de certains autres parlementaires, il n’avait pas été adopté.
Cette convention citoyenne souhaite créer un débat nationale et de mettre en place des mécanismes de démocratie participative pour dénoncer « ce qui ne fonctionne pas ». « On a besoin d’une démocratie représentative, celle qui prend ses responsabilités et qui changera très probablement la loi » défend le président de la commission des lois. Les soignants sont réticents face à cette « très forte demande populaire ».
Plusieurs partis « changent de tête », notamment le parti des Verts et des Républicains. « Toute cette phase de Congrès ne facilite pas le travail parlementaire, parfois il y a un peu de surenchère qui est liée aux opérations électorales internes au parti » finit par expliquer le député de la Vienne qui souhaite que l’opposition accepte l’adoption de ces textes.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué